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Dans le cadre du projet de recherche GENEAM (L’éducation aux médias aujourd’hui : pour une nouvelle généalogie critique), Jeremy Hamers, François Provenzano et Julien Lecomte proposent de débattre à propos de ce film complotiste qui a déjà fait couler beaucoup d'encre en quelques jours, et par là de réinterroger aujourd'hui les limites et les méthodes de l'éducation aux médias.
Depuis sa première diffusion en ligne le mercredi 11 novembre 2020, le documentaire Hold-Up a suscité d’innombrables réactions dans les médias d’information et sur les réseaux sociaux. Ramassis de fausses informations et de raisonnements complotistes pour les uns, salutaire exercice d’esprit critique pour les autres, ce film de plus de 160 minutes a, comme bon nombre de ses prédécesseurs, divisé ses spectateurs en deux camps inconciliables. Si cette polarisation n’est pas nouvelle, elle se réalise toutefois avec Hold-Up à une échelle tout à fait inédite. Face à ce type de documentaire, l’Éducation aux médias, qui s’est donnée pour mission de former à l’usage critique de toute production médiatique, se retrouve aujourd’hui bien souvent réduite au « debunking » et au « fact-checking ». Le succès du film en démontre pourtant toute la stérilité : accuser le documentaire de tordre la réalité ne suffit manifestement pas pour le discréditer.
Tournant résolument le dos à la confrontation des vérités et des croyances, de faits et de « fakes », la conférence-débat « Pour (ne pas) en finir avec Hold-Up » envisagera les réceptions très polarisées du film comme le révélateur des limites actuelles de l’Éducation aux médias et comme une invitation corollaire à en repenser les méthodes et les champs d’intervention. Partant du matériau filmique lui-même et de ses effets sur les spectateurs, les interventions de Julien Lecomte (www.philomedia.be, Université de Paix asbl), François Provenzano (ULiège - Sciences du langage) et Jeremy Hamers (ULiège - Éducation aux médias) aborderont quelques aspects formels et narratifs du film, ses ressorts rhétoriques et son cadre pragmatique, pour tenter de comprendre ce qu’il nous dit aujourd’hui de notre rapport aux médias et des enjeux à venir de la formation à l’esprit critique. Les interventions des conférenciers seront suivies d’un temps d’échange avec le public.
Un documentaire réalisé par Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte à la suite des inondations de juillet 2021, sur base des travaux coordonnés par Jacques Teller et Joël Privot (Faculté des Sciences appliquées de l'ULiège).
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