Adrien Michaux : Brûle Narcisse (mon destin sans nuage)


Michaux

Publié début mars, Brûle Narcisse (mon destin sans nuage) compte parmi ces œuvres qui, frappées en plein (en)vol par le confinement, n’ont pas connu le sort qui aurait pu être le leur. Ce monologue théâtral, qui entre étrangement en résonance avec la crise que nous avons traversée, mérite pourtant que l’on s’y attarde.

Dans ce mythe moderne, Narcisse, « l'archange à la voix d'or » jadis adulé des foules, vit désormais confiné dans un appartement miteux. Victime de ses excès et de sa vie dissolue, il s’est enfoncé dans une solitude noire, loin de sa fille et de la femme qu’il a aimée, accablé par le traumatisant suicide d’une mère dont il n’a pu faire le deuil. Les musiciens du groupe qui a fait sa gloire tentent de le convaincre de remonter sur scène pour un ultime concert qui, peut-être, commencera à le réconcilier avec l’existence.

Autre voix d’or que l’on brûle de retrouver sur les planches, l’acteur de théâtre Adrien Michaux, que l’on a aussi pu voir, entre autres, dans les merveilleux films d'Eugène Green, se révèle ici comme un auteur de talent, qui – cerise sur le gâteau – nous propose également une lecture d'extraits de ce premier livre, paru aux éditions Koïnè.

Marie Herbillon
Centre d'Enseignement et de Recherche en Etudes post-coloniales (CEREP)

Adrien Michaux, Brûle Narcisse (mon destin sans nuage), Éditions Koinè, 2020, 84 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant

Partager cette page