Philippe Marczewski : Blues pour trois tombes et un fantôme 


Marczewski

Dans Blues pour trois tombes et un fantôme, premier livre de Philippe Marczewski, on lit de Liège à la fois tout le mal et tout le bien que l’on en pense. Bien plus qu’un livre sur Liège écrit par un liégeois, Blues... est d’abord un livre sur toutes les villes du monde, surtout celles qui n’existent que dans nos imaginaires. Ceux qui aiment Liège comme ceux qui ne peuvent la sentir (ce sont souvent les mêmes) prendront un égal plaisir à arpenter les lieux connus, ceux dont ils ont entendu parler, ceux qu’ils ne situent pas ou plus, ceux, enfin, dont ils ignoraient l’existence. Les incessantes modifications qui transforment la face de la ville sont véhiculées tant par le dispositif qui sous-tend le livre et lui prête son souffle, la marche, que par une ingénieuse narration qui construit le récit d’un lieu à différentes époques, superposant les couches de temps en gardant le verbe au présent. Grâce à cette manœuvre, tout (re)prend vie : les musiciens de jazz, les copains, les buveurs au café du coin, les ouvriers polonais et italiens, voire même les forêts médiévales emplies de loups et de sorcières.

L’ouvrage réveille l’histoire de Liège en dépassant, de loin, le cours ex cathedra chauvin ou le florilège d’anecdotes : c’est l’histoire de ceux dont le corps s’inscrit en creux dans les plis du paysage qui s’écrit entre ces pages. Blues… est parcouru de spectres au présent, transpercé de la poésie des grands noms et des anonymes qui ont sillonné la ville et y ont trouvé, si pas toujours l’inspiration ou le salut, au moins une forme de réconfort familier.

Tour à tour laide et sensuelle, cruelle et protectrice, revancharde et flegmatique, la ville égrène ses mille visages tout au long d’un récit découpé en quartiers. Philippe Marczewski l’épluche comme une orange, avec douceur et bienveillance, sans pour autant se départir d’un humour cinglant qui pique le récit d’éclats de vérité élégamment formulés. 

Louise van Brabant
Médias, culture et communication

Philippe Marczewski, Blues pour trois tombes et un fantôme, Éditions Inculte, 2019, 232 pages

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant

Partager cette page