Harry Mathews : Ma vie dans la CIA


Mathews

Fatigué de passer pour une barbouze aux yeux de ses amis, parce qu’il est célibataire, rentier et Américain à Paris, le romancier Harry Mathews décide, pour faire taire les soupçons, de conspirer ouvertement et de vivre comme s’il était en effet un agent de la CIA.
Il s'applique alors à se mettre en scène, glisse de mystérieuses enveloppes dans sa propre voiture, gribouille à la craie des signes énigmatiques sur les murs et ne boit plus que de l'eau minérale lors des soirées mondaines.

S’ensuivent ses tribulations cocasses entre Paris, où il participe à Mai 68 et infiltre le parti communiste, et le Vercors, où il crée l’agence Locus Solus, qui propose entre autres des voyages oulipiens pour Américains dyslexiques.

Mathews, au fil des quiproquos, se retrouve mêlé à de sombres complots et va si loin dans sa supercherie qu’une poignée de lepénistes et les services secrets soviétiques finissent par s’intéresser de près à lui... Le retour à la réalité sera douloureux.

La jubilation qu’on éprouve à lire ce récit est encore augmentée du fait que beaucoup de ses protagonistes sont non seulement réels mais aussi des icônes de l’intellingentzia artistique des seventies. On y croise en effet Philippe Sollers, Maurice Roche, Jean Tinguely et surtout Georges Perec, dont Harry Mathews fut un ami proche et le traducteur aux États-Unis.
Avec pour toile de fond la Guerre Froide, la fin de la guerre du Vietnam, le Watergate et le putsch de Pinochet, ce thriller décalé, à la frontière entre le réel et la fiction ravira les amateurs de fantaisie.

Karel Logist
Écrivain, Liège Library

Harry Mathews, Ma vie dans la CIA, une chronique de l’année 1973, Traduit par l'auteur, Folio, 2007, 320 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant

Partager cette page