Paul Éluard et Man Ray : Les mains libres


Eluard Eluard-ManRay

À

tous les amateurs de belles lettres, les férus de poésie, les âmes littéraires ou les écrivains du dimanche désireux d’un peu de légèreté, venez tourner quelques pages du recueil Les Mains libres (1937). Née d’une curieuse collaboration, cette création à quatre mains bouscule le lien traditionnel entre écriture et représentation : « dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard », précisent les deux artistes.

Un plongeon dans l’univers surréaliste français où deux langages artistiques dialoguent en miroir. Le duo nous offre, avec Les Mains libres, une nouvelle façon de voir, vision indissociable de leur perception sensible du monde, sans aucun doute influencée par la montée du Front Populaire et la guerre d’Espagne, et de leur crédo de vie. Les deux amis nous invitent à un voyage onirique au fil duquel ils tissent leur liberté par le retour à l’enfance, l’exploration des sens, le rapport à la nature, l’éveil du désir, tout en manifestant leurs peurs et angoisses.

Au fil des pages, le lecteur découvre l’image d’hommes et de femmes sous le fin tracé de Man Ray, des hommages plutôt personnels à leurs sources d’inspiration et à leur communauté surréaliste. Nombre des créations sont en effet inspirées de leurs séjours entre amis à Mougins. Les portraits de Picasso, d’André Breton, de Sonia Mossé, de leur muse Nusch et du Divin Marquis, entre autres, reflètent les devises d’un groupe à la recherche de sa liberté.

Louise Henry
Étudiante en Traduction

Man Ray, Les mains libres. Dessins illustrés par les poèmes de Paul Éluard, éd. Jeanne Bucher, 1937
Paul Éluard, Man Ray, Les Mains libres, Poésie Gallimard, 2009, 160 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant 

Partager cette page