Wolfgang Dierl et Werner Ring : Insectes de France et d'Europe


Dierl

Un été… autrement ? L’été arrive, mais nul ne sait comment il se déroulera… Nous venons déjà de vivre le printemps le plus surprenant de notre vie pour cause de virus…

Cette période particulière a été l’occasion pour beaucoup de redécouvrir la Nature sur leur balcon, dans leur jardin, dans leurs promenades, et de renouer le contact avec d’innombrables formes de vie, intéressantes, chatoyantes, virevoltantes, mais souvent plus ou moins inconnues… Ces dernières semaines, Le zoologiste que je suis et le naturaliste que j’essaie d’être a été souvent interrogé par la famille, les amis, les voisins, ou même par des inconnus s’adressant à l’Aquarium-Muséum pour l’identification de ces nouveaux amis. Des pages Facebook ont même été créées et développées à propos d’oiseaux et d’insectes, les plus demandés par le public. (Voir sur Facebook Des insectes diversité et poésie…) Quelques anciens collègues zoologistes s’y retrouvent pour le plus grand plaisir de tous et l’information de chacun.

On n’a pas toujours un naturaliste sous la main mais on peut s’interroger à propos de ces trouvailles. Même s’il existe des applications spécialisées, pourquoi ne pas mettre à profit ce temps consacré à notre environnement naturel pour tenter de savoir qui est qui ?

Si vous êtes du genre sieste dans le gazon, le nez sur la verdure, à vous les petites bestioles, volantes ou grouillantes. Les zoologistes vous conseilleront les ouvrages de M. Chinery, souvent réédités, malheureusement presque tous en rupture de stock. On se rabattra sur un autre ouvrage de la Maison Delachaux et Niestlé, le guide des Insectes de France et d’Europe.

À vous la satisfaction personnelle d’identifier un spécimen, de vous y retrouver dans leur anatomie, dans les grands groupes, de distinguer les caractéristiques communes, de les transmettre… Sans oublier le plaisir de découvrir les noms scientifiques souvent imprononçables… À vos loupes !

Bonnes observations !

Christian Michel
Aquarium-Muséum universitaire de Liège

Wolgang Dierl et Werner Ring, Insectes de France et d'Europe, Delachaux et Niestlé, 2013, 239 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant

Partager cette page