Franck Thilliez : Le syndrome [E]

thilliez Thilliez-trilogie

Premier tome du diptyque sur la violence, complété par l'ouvrage [Gataca]. Un thriller qui mêle le cinéma, la neurologie et plus précisément l’impact que peuvent avoir les fameuses images subliminales sur notre mental. L’auteur nous fait voyager de l'Égypte au Canada en passant par la France et la Belgique.

Cet ouvrage est extrêmement bien documenté, malgré de légères erreurs concernant, notamment, le système de fonctionnement de la police belge…

Le lecteur est immédiatement happé tant par l’action que par le rythme soutenu, imprimé par l'auteur. Les personnages atypiques, que tout oppose, ajoutent une petite note de fraîcheur à cette ambiance angoissante, violente et macabre. Et que dire de cette surprenante fin, plutôt abrupte, qui oblige le lecteur à enchaîner avec... le deuxième volume.

Laëtitia Reynders
Écrivaine, Alumni Faculté de Philosophie et Lettres

Franck Thilliez, Le syndrome [E], Pocket, 2011, 512 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant