Pénélope Bagieu : Culottées. Intégrale


Bageu

De la femme à barbe à la sirène hollywoodienne, de la gardienne de phare aux sœurs rebelles, de la rappeuse afghane à la créatrice de trolls… Elles sont différentes mais ont toutes un point en commun : s’être laissé porter par leurs passions, leurs convictions, leur intelligence et leur volonté afin de suivre leur propre chemin et forger leur destin en dépit des obstacles et des injustices.  

À travers les planches de ce roman graphique, l’auteure dresse le portrait de trente femmes de toute époque, de tout âge et de toute origine. Léger et accrocheur dans ses scénarios, efficace et expressif dans ses traits graphiques, cet ouvrage dépeint les combats de ces femmes incroyables en de courtes biographies à la fois instructives, touchantes et amusantes.

Regroupant les deux tomes du même nom parus en 2016 et 2017, cet intégral est le fruit d’un beau travail de recherche sur ces femmes qui, grâce à leur force et à leur audace, ont réussi à défier les préjugés et les stéréotypes sexistes et raciaux. Au fil des pages, les « culottées » ne manqueront pas de toucher le lecteur, de le révolter, de l’étonner et, finalement, de l’inspirer.

 

Annie Niessen
Sciences politiques et sociales, Unité d’études européennes (ESU)

 

Pénélope Bagieu, Culottées (Intégrale), Gallimard, 2019, 312 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

Partager cette page