Thibault Roy : Dis, comment tu fais de la recherche ?


Roy

Dis, comment tu fais de la recherche ?, tel est le titre de cette bande dessinée qui retrace avec beaucoup d’humour et de simplicité, au sens noble du terme, le travail de cinq jeunes chercheurs à travers leur(s) objet(s) de recherche : les mots de Margaux, Aline et sa machine à sentir, Cheree et ses bottes, Alice au pays des carabes, Abou et son haut fourneau miniature.

Cet ouvrage est le fruit d’un long travail de recherche, de rencontres et d’échanges entre un dessinateur, Thibault Roy, une chargée de collections, Jo-Ann Campion, un conservateur en chef du patrimoine, Marie-Laure Baudement, et de jeunes chercheurs dans le cadre des travaux de la Mission Culture Scientifique de l’Université de Bourgogne. « Ce service a pour objectif de faire connaitre la recherche scientifique en sauvegardant son patrimoine, en recueillant des témoignages de scientifiques et en organisant de nombreuses actions culturelles. »

Chose faite à travers cette très chouette bande dessinée qui arrive à mettre à portée de tous des recherches hyperspécialisées en psychologie, biochimie, sociologie, agroécologie et physique. Bien qu’il s’adresse à la jeunesse, cet ouvrage passionnera également les plus grands. Par ses illustrations et ses textes, Thibault Roy réussit à transformer ces doctorants et doctorantes en héros, faisant sortir de l’ombre les coulisses de la recherche : les gestes du quotidien, les instruments utilisés, les tâtonnements des jeunes chercheurs, leurs difficultés, mais aussi leurs joies. Une magnifique manière de conserver et de mettre à disposition de tous « la science en train de se faire ».

Caroline Doneux
Embarcadère du Savoir

Thibault Roy, Dis, comment tu fais de la recherche ?, Éditions universitaires de Dijon, Collection Jeunesse, Dijon, 2016, 31 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

Partager cette page