Bologne

R

ituaire, recueil de rites, comme un disait formulaire, recueil de formules.
Ce livre est basé sur un canevas particulier et audacieux. À gauche, un rite, 5 ou 6 lignes extraites de lectures riches et variées. À droite, en une page, ce même mythe intériorisé, incarné dans le texte de l’auteur s’exprimant à la première personne. Les rites les plus divers, les plus inattendus ou les plus connus sont abordés et toutes sortes de rites sont abordés : cérémonial, mythologie, protocole, pratique cultuelle, étiquette.
 
On lit les deux l’un en face de l’autre, on relit toutes les droites puis toutes les gauches ou l’inverse, on picore, on s’étonne (souvent), on est dégoûté (une fois), on sourit (quelques fois), on est intéressé (toujours), et on s’envole.
 
Lecture d’été, ce Rituaire l’est assurément. Par beau soleil, lire un diptyque et refermer la page en laissant l’esprit s’enfler, les yeux au loin sur la mer infinie. Certaines pages pourraient nous rendre mystiques, d’autres nous parlent de pratiques qui nous demeurent sibyllines. Lecture pour temps de pluie aussi, l’occasion de lire tous les diptyques en une journée et se fondre dans l’humanité universelle.
 
Chacun des vingt-six rites abordés est vécu de l’intérieur et ressenti dans son âpreté, sa poésie, son formalisme ou son étrangeté. Les récits voguent entre invention et documentation et voyagent à travers les cultures et les époques, le sacré et le profane.
 
Voilà pour le descriptif. Et puis, il y a la plume de Jean Claude Bologne, sincère, cultivée, sobre et inspirante, qui donne vie à ces pratiques qui, sans lui, seraient demeurées étrangères, abstraites. Leur bizarrerie, il est vrai, nous les faisait parfois regarder de loin, ou de haut. L’auteur ne les explique pas, il les vit, il nous les donne à vivre et il nous connecte à l’universel.
 
Le Taillis Pré a édité ce Rituaire dans sa collection « les inclassables ». En effet, ce livre ne ressemble à aucun autre !
 
Marie Derley
Écrivaine, Alumni Faculté de Philosophie et Lettres
 

Jean Claude Bologne, Rituaire, Éditions Le Taillis Pré, 2020, 160 p.

 

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant

Partagez cette page