Aurélien Barrau : Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Barrau

Lorsque je me suis renseigné davantage, c'est devenu une évidence. Nous sommes la génération qui a tout à réinventer, c’est un devoir.  Ce livre dresse un bilan réaliste de ce que l'auteur, un astrophysicien, poète et activiste français, appelle à juste titre le plus grand défi de l'histoire de l'humanité : éviter la méta-crise latente à venir. La vie, sur Terre, connait un effondrement littéralement sans précédent. Et l'ampleur de ce désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Le changement climatique, entre autres, n’est pas un fait « annexe », c’est une menace existentielle directe. Les scientifiques ne savent plus comment le dire, c’est d’une gravité sans commune mesure avec ce que nous vivons à l’échelle de 2020. La pandémie de Covid-19 a au moins une vertu, celle de nous rappeler que rien n'est acquis, et que ces échéances nous concernent tous à terme. Il nous faut, dès maintenant, un engagement éthique, social et politique, des gestes. Ce livre, sans artifices et plein d'espoir, est une claque aller-retour qui permet de comprendre l'étendue de ces enjeux actuels. En un mot, il est pertinent.

Thomas Cassart
Étudiant en Faculté de Psychologie et Sciences de l'éduaction

Aurélien Barrau, Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité, Michel Lafon, 2020, 211 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant