Vincent Message : Défaite des maîtres et possesseurs

message

C'est un monde futur, mais un futur proche.
Les hommes ne sont plus maîtres et possesseurs de la nature. Ils en font désormais partie dans un rapport de force nouveau, qui les plonge dans une forme d’exploitation où ils passent du côté des victimes.

L’histoire de Malo et Iris sera des plus précaire, dans un monde où les rapports de force ont basculé.

Ce roman, d’une très belle écriture, nous force à penser sous un angle original et dérangeant aux rapports de domination de l’homme envers la nature. Cette histoire passionnante, portée par une très belle plume, commencera par nous emporter dans une fuite éperdue avant de nous faire réfléchir à la puissance relative de l’homme sur le monde qui l’entoure.

« Il y a, pour résumer, trois catégories d’hommes : ceux qui travaillent pour nous ; ceux qui s’efforcent de nous tenir compagnie ; ceux que nous mangeons. »

Prix Horizon du deuxième roman en 2018.

Arnaud Nihoul
Écrivain , Alumni Faculté des Sciences appliquées

Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs, Points, 2017, 240 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant