François de La Mothe le Vayer : Petit traité sceptique sur cette commune façon de parler. N’avoir pas le sens commun


de la mothe le vayer

Texte à ne pas lire.
En 1643, François de La Mothe le Vayer, homme de lettres reconnu et libertin érudit caché, publie cet étrange opuscule, que Gallimard a réédité en 2003 dans une jolie édition, où les doigts peuvent sentir la trame du papier. Pourquoi rééditer ce fascicule alors que l’ouvrage n’est pas fait pour notre monde ? À qui s’adresse ce texte ?

Ce n’est pas un livre pour ceux qui aiment apprendre. Un lecteur d’aujourd’hui préférera à n’en point douter lire un « Que sais-je ? » sur la pensée sceptique que de parcourir cet ouvrage où il ne l’effleurera fugacement que du bout de l’esprit. Si la beauté des phrases et quelques considérations peuvent charmer certains lecteurs, ils en ressortiront sans connaissance objective sur le scepticisme.

Ce n’est pas davantage un ouvrage pour ceux qui aiment partager leurs lectures. Les lecteurs de ce livret auront l’impression d’avoir fait une promenade en agréable compagnie, mais seront incapables, au retour, de raconter les paysages qu’ils auront parcourus, tout comme il ne leur restera que de très vagues souvenirs de la conversation.

Et ce n’est pas non plus un livret pour les originaux de la lecture. Même ceux qui se veulent excentriques ne pourront éviter un vague sentiment de malaise à la lecture d’un plaidoyer en faveur de l’absence de sens commun, de méfiance à l’encontre de la multitude, tant l’auteur pousse cette idée et va à l’encontre de notre bien-pensance.

Il faudrait déjà tellement dédaigner le sens commun et l’acquisition de nouvelles connaissances pour parvenir à goûter une telle lecture, qu’il vaut mieux, lecteurs, ne point vous y essayer.

Anne Staquet
Docteure en philosophie. Collaboratrice scientifique

François de La Mothe le Vayer, Petit traité sceptique sur cette commune façon de parler : N’avoir pas le Sens commun, Gallimard-Le Promeneur, 2003, 176 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant

Partager cette page