Charles Pépin : Les vertus de l'échec

Pepin

"Il est des victoires qui ne se rencontrent qu'en perdant des batailles."
Tout au long de son essai, Charles Pépin aborde l'échec au sens large – études, sport, business – en listant les défaites de personnes célèbres, s'attardant à peine sur les victoires qui en découleront : Rafael Nadal, Steve Jobs, J.K. Rowling,... Le plus important aux yeux de l'auteur est de reconstituer le cheminement de ces grands noms avant leur réussite, qu'ils ont pu mettre des années à atteindre, parfois avant de retomber dans l'échec puis de se relever.

"Un voyage de mille lieues commence par un pas."
Pépin invite à la réflexion de soi et de la société ainsi que du rapport à l'échec, l'erreur, la défaite et toutes les émotions qui suivent. L'échec devient un allié précieux qui nous aide à connaître notre fonctionnement et nos aspirations, qui nous guide à travers la vie et nos rêves.

Léonora De Ré
Étudiante en Sciences de l'ingénieur

Charles Pépin, Les vertus de l'échec,  Pocket, 2018, 192 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020