Haig

"Nous marchons tous sur une corde raide invisible, d’où nous pourrions glisser à tout moment pour tomber face aux horreurs existentielles qui dorment dans notre esprit. "

Un livre sur la dépression n’est pas forcément celui que l’on aurait le plus envie de piocher de sa bibliothèque pour se détendre, un tranquille après-midi d’été… Et pourtant, il faut se méfier des apparences ! Ce roman autobiographique de Matt Haig est bien plus qu’une histoire dramatique au cœur des ténèbres : c’est, paradoxalement, une véritable ode à la vie, et d’autant plus quand celle-ci vous entraîne dans ses plus sombres profondeurs.

Matt a 24 ans quand la dépression et l’anxiété le foudroient sans crier gare. Elles ne le lâcheront plus pendant de très longues années, l’entraînant jour après jour vers le fond et le désespoir. Le répit, de son esprit agité et de son corps torturé, sera extrêmement rare et de très courte durée. Et pourtant, il faut se battre et rester en vie… Par amour, pour l’amour. Pour soi, pour l’autre. Parce que tout finit un jour par passer. Parce que la vie nous attend et en vaut toujours la peine, malgré tout.

Sous une forme hybride, entre roman autobiographique, recueil de pensées, livre de développement personnel, journal intime et mini-guide de survie, Matt Haig se met à nu pour exorciser ses démons. Il se livre avec pudeur et énormément de générosité, d’amour et d’humour, aussi, parce que pour lui, « les livres sont des possibilités. Ce sont des échappatoires. Ils vous donnent des options quand vous n’en avez plus » et que « parfois, les mots peuvent nous libérer » ou carrément nous sauver. Un roman noir rempli de lumière et d’espoir. À lire et à méditer… pour repartir complètement boosté·e!

Olivia Moonen
Service de Communication

Matt Haig, Rester en vie, éditions Philippe Rey, 2016, 256 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant

Partager cette page