Gérard Araud, Passeport diplomatique. Quarante ans au quai d'Orsay


Araud

"Je savais que la diplomatie, c’était parler au diable, mais rien ne m’obligerait jamais à dire que le diable était un ange. "

Dans cette autobiographie, Gérard Araud, diplomate français, nous raconte ses trente-sept années passées au Quai d’Orsay. Haut fonctionnaire technocrate, profondément humaniste et connu pour son franc-parler, Gérard Araud se livre ici dans une introspection sur son passé, non sans se défendre sur ses positions passées ou en critiquer d’autres avec des réflexions sur le monde qu’il a connu, celui qu’il connaît, et même celui qu’il ne connaîtra que très peu.

Passant d’un simple secrétaire à ambassadeur, le diplomate nous transporte à travers les grandes étapes de sa vie : la crise nucléaire iranienne, le génocide rwandais ou encore l’élection de Trump. Le tout agrémenté d’anecdotes et d’une légèreté présente tout au long du récit. 

Ce livre saura donc émerveiller chaque féru de géopolitique internationale mais également les non-initiés, s’agissant avant tout du périple d’un homme simple, homosexuel dans les années 70-80, voyageant aux quatre coins du monde : Israël, Washington, Iran et bien d’autres pour découvrir la vie diplomatique mais aussi se découvrir, car, comme il le dit si bien : « Je choisis d’être diplomate par désir d’exil ».

 

Sofian Heyne
Étudiant en Droit

Gérard Araud, Passeport diplomatique. Quarante ans au Quai d’Orsay, Grasset, 2019, 367 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> Suivant

Partager cette page