Delphine Horvilleur et Rachid Benzine : Des mille et une façons d'être juif ou musulman


Horvilleur

En refermant ce livre, heureuse et reconnaissante, je me suis dit : mille et une façons... au moins !

Ôtons donc nos œillères : il n’y a pas que le djihadiste, l’islamiste radical, le fondamentaliste dangereusement misogyne... Au contraire, le célèbre islamologue, politologue et enseignant franco-marocain, romancier et dramaturge Rachid Benzine, une des figures de proue de l'islam libéral francophone, récuse la question « Que dit l’islam ? », rétorquant aussitôt : « Quel islam ? »

La non moins célèbre Delphine Horvilleur, née à Nancy, étudiante en médecine puis mannequin, pendant plusieurs années journaliste à la rédaction de France 2, en Europe et au Proche Orient, ordonnée rabbin en 2008 à New-York, pour enfin rejoindre la France... Rappelez-vous comme fut ovationnée sa récente Grande Conférence Liégeoise.... Cette « rabbin laïque » cite Michael Chernick : « Quand quelqu’un commence sa phrase par ‘Le judaïsme dit que...’, il faut interrompre immédiatement la conversation et demander ‘Le judaïsme de qui ? De quelle époque ?’ »

Le livre rapporte une conversation passionnante entre deux belles personnalités, un échange qui nous ouvre grand les yeux sur notre monde actuel.

Rose-Marie François
Écrivaine, Langues et littératures modernes

Delphine Horvilleur et Rachid Benzine, Des mille et une façons d’être juif ou musulman, Le Seuil, coll. Sagesses, 2017

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant

Partager cette page