Distinction

Deux jeunes diplômés de l’ULiège remportent une bourse pour lancer leur prototype

Le projet Ecopoon, une gamme de couverts comestibles et biodégradables conçue par deux jeunes diplômés de HEC-Liège, a remporté une bourse de 5000 € du Fonds Albert Vanhee de la Fondation pour les Générations Futures.

L'objectif de ces bourses est de permettre aux jeunes entrepreneurs de construire un avenir meilleur en leur permettant de développer le prototype de leur innovation. Le Comité de Sélection a analysé plus de 30 projets repérés en partenariat avec les incubateurs étudiants du pays. Parmi ceux-ci, les 11 projets les plus convaincants ont été retenus et sélectionnés pour leur impact positif sur les grandes dimensions du développement durable, pour leur approche zéro déchet et pour la qualité et la précision du plan de prototypage, ainsi que leur caractère innovant. Chaque initiative a remporté une bourse allant jusqu’à 5.000€, grâce au soutien du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures et du Ministère Fédéral de l’Environnement.

Parmi les projets primés, Ecopoon, une gamme de couverts comestibles et 100% biodégradables conçue par Maxime Vanderheyden, diplômé de Master en Économie à HEC-Liège et Cyril Ernst, diplômé de Master en Management des entreprises sociales et développement durable à HEC-Liège – coachés par le VentureLab à Liège. Cette gamme de couverts s’inscrit comme une alternative réellement durable aux différents types de plastiques et bois utilisés dans le monde de la restauration. Ecopoon remporte une bourse qui leur permettra de parfaire le design de leurs couverts et de créer de nouveaux prototypes de moules de production.

En savoir + sur Ecopoon

A propos de La Fondation pour les Générations Futures

Fondée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est une fondation belge dédiée exclusivement à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21ème siècle. Fondation d’utilité publique, pluraliste, indépendante et active dans les trois régions du pays, elle permet à ses partenaires, mécènes et donateurs d’investir dans les générations futures. Elle dispose d’une vaste expérience dans le soutien d’organisations et de porteurs de projets qui mettent en œuvre des initiatives soutenables en Belgique et en Europe.

A propos du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures

Le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures créé en 2018 par Marguerite Vanhee au sein de la Fondation pour les Générations Futures, en hommage à son père Albert Vanhee, vise à aider financièrement ces étudiants-entrepreneurs à franchir le pas entre le concept et sa réalisation, à un moment clé de leur parcours de futur entrepreneur.