Vladimir Fédorovski : Poutine, l'itinéraire secret


Fedorovski

Ce livre raconte l’ascension de Vladimir Poutine. L’auteur a plusieurs fois rencontré ce personnage derrière lequel se cachent plusieurs hommes: agent de renseignement, adjoint au maire de Saint-Pétersbourg, gestionnaire, haut fonctionnaire du Kremlin, chef des services secrets choisis pour défendre les intérêts d’Eltsine, premier ministre de la guerre de Tchétchénie puis “le dernier Tsar” du Kremlin.

J’ai apprécié le fait que ce livre ne soit ni un plaidoyer contre la politique Poutine ni de la propagande envers ce dernier. C’est un livre avant tout basé sur des faits, la neutralité de son auteur est incontestablement un atout.

Je vous propose une dissertation sur base de la célèbre phrase de Vladimir Poutine qui qualifia la chute de l’URSS comme “la plus grande tragédie géopolitique du XXe siècle” : “Celui qui ne regrette pas l’URSS n’a pas de coeur. Celui qui la regrette n’a pas d’intelligence...”. Elle peut s'interpréter de différentes façons et peut vouloir dire le meilleur comme donner lieu aux pires dérives...

Le livre retrace l’évolution de l’URSS jusqu’à la Russie moderne, il explique tant la politique intérieure (notamment par le concept de “démocratie dirigée” en vertu duquel la presse est muselée et l’opposition réduite au silence par une justice sous contrôle, bref un régime autocratique) que la politique étrangère russe.

Sa ligne de conduite, l’ouverture économique puis seulement politique (à l’inverse de Gorbatchev et Eltsine),  s’inspire de celle de son mentor Youri Andropov (son ancien patron au KGB et ex-secrétaire général du Parti communiste de l’URSS) ainsi que Deng Xiaoping (le numéro un chinois).

Poutine a forgé une nouvelle identité nationale russe héritée du passé tsariste et soviétique puisant sa source dans l’allégeance à l’État (bref une forme de néo-impérialisme) et sur le plan extérieur a manipulé l’arme économique (pétrole et gaz) avec un certain brio, ce qui peut expliquer sa popularité en Russie.

Ce livre date en peu (2014), certes, mais c’est la vie personnelle du président et la manière dont il a bâti sa carrière dès son plus jeune âge tout en retraçant l’histoire du pays qui m’ont intéressé. Il est très agréable à lire, c'est quasi un roman sans aucune longueur.

Robert Mary
Étudiant en Langues et littératures orientales

Vladimir Fédorovski, Poutine, l'’itinéraire secret, éditions du Rocher, coll. “Le roman des grands destins”, 2014, 232p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant

Partager cette page