Jean-Philippe Toussaint : La clé USB


Toussaint

Le dernier roman de Jean-Philippe Toussaint nous plonge dans les arcanes de l’économie du bitcoin et du minage informatique. Jean Detrez, haut fonctionnaire de la Commission européenne, a sur tout cela un point de vue théorique, celui d’un expert en « prospective stratégique », habitué à rédiger des rapports et à donner des conférences à l’étranger. Un jour, pourtant, une porte s’ouvre pour aller y voir de plus près et découvrir la machine minière en action, sur fond de corruption et de trafic d’influence. Mais cette porte en est-elle une ? Peut-on l’ouvrir pour arriver quelque part, dans un lieu réel ? Après tout, une clé USB, elle non plus, n’est pas vraiment une clef, mais une mémoire synthétique en attente d’un déchiffrement... Comment sortir de l’engrenage des signes ?

Récit crypté qui joue avec les codes, entre roman noir et film d’espionnage, La Clé USB déroule son intrigue paranoïaque et emporte le lecteur dans une fiction dont il importe moins de savoir où elle va que de comprendre d’où elle vient. Voilà peut-être une clef (de lecture). Car si la noirceur et la pénombre font l’ambiance de ce livre, on n’oubliera pas qu’il s’ouvre sur un « blanc », une « parenthèse occulte », entre Chine et Japon, sur laquelle il importera que le narrateur fasse toute la lumière.

À l’heure où virtualisation et mise à distance sont à leur comble, Jean-Philippe Toussaint nous interroge : d’où vient que nous nous abîmons dans ces mondes numériques et clos sur eux-mêmes ? De quel oubli sommes-nous frappés ? Quels liens réels seront aptes à donner le change à cette fausse monnaie ?

Olivier Dubouclez
Écrivain, Département de Philosophie

Jean-Philippe Toussaint, La Clé USB, Paris, Minuit, 2019.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant

Partager cette page