William T. Vollmann : Poor people [Pourquoi êtes-vous pauvres ?]

Vollmann Vollman-fr

Publié en 2007, entre documentaire, essai et carnet de voyage, dégageant des thèmes communs peu abordés et proposant même des photographies faites par l'auteur, ''Poor People" est un chef-d'oeuvre difficile à classer. Sans sombrer dans le misérabilisme ni le voyeurisme, Vollmann a parcouru le globe en posant aux plus démunis d'entre nous cette simple question : "Pourquoi êtes-vous pauvres?"

Je n'ai jamais croisé de livre comparable, par son honnêteté, sa beauté, sa dureté, sa profondeur. C'est une lecture dont on ne sort pas indemne. Qu'il s'agisse du Yemen, des États-Unis, du Japon, des Philippines, du Pakistan, du Congo ou de la Russie, on ne peut plus réfléchir le monde de la même manière après un chapitre comme celui de "L'invisibilité". Sociologues, ethnologues, économistes, écrivains dits sociaux, nul n'a su à ma connaissance mieux présenter le fait de pauvreté que cet auteur. Pour qui veut entrevoir le monde que Piketty nous prédit et nous décrit froidement, parmi nous qui sommes riches puisque nous pouvons tenir ce livre entre nos mains, je ne peux que le recommander ce livre. Il fait partie de ces livres dont il y a un avant et un après. J'en recommande la version originale anglaise, parce que la traduction d'Actes Sud ne rend pas justice à ce grand écrivain.

Raphaël Paquet
Étudiant en Faculté de Psychologie

William T. Vollmann,  Poor people, Ecco, 2007, 464 p.
William T. Vollman, Pourquoi êtes-vous pauvres ?, Trad. Claro, Actes Sud, 2010, 544p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant