David Grann : La note américaine


Grann

Dans les années 1920, les indiens Osages de l’Oklahoma, chassés de leurs terres ancestrales, achètent un territoire aride et a priori sans intérêt pour les Blancs. Malheureusement pour eux, on y découvre bientôt du pétrole en quantité phénoménale. Chacun des 2000 Osages devient rapidement incroyablement riche, ce qui, bien entendu, attise les convoitises. Les Américains blancs inventent alors de nombreuses lois et règlements restreignant de plus en plus les libertés des indiens, considérés comme des sauvages, ignorants des bienfaits de la civilisation et intellectuellement incapables de gérer leur fortune. Pour "les protéger", le gouvernement nomme ainsi des tuteurs blancs pour chacun d’eux, qui doivent autoriser leurs dépenses. Des Blancs se marient aussi de plus en plus avec des Indiens, pour mettre la main sur leur argent. Et rapidement, on constate que les Osages sont de plus en plus victimes d’assassinats ou de morts suspectes. C’est le règne de la terreur qui s'installe.

Molly Burkhart voit ainsi disparaître un proche, puis sa mère, sa sœur, et de plus en plus de ses amis Osages, sans que jamais les responsables locaux ne recherchent les coupables. Shérifs, politiciens, personnalités, la plupart de ceux qui font autorité sont directement impliqués dans les meurtres ou tout au moins complices par leur silence.  Seul recours possible : le gouvernement fédéral. La Tribu osage va alors se battre pour qu’une enquête soit enfin menée et que justice soit faite. Le FBI vient d’être créé, ce sera sa toute première enquête importante. Elle sera confiée à l’agent spécial Tom White.

Le journaliste et écrivain David Grann a mené des recherches pendant 5 ans pour tenter de faire la lumière sur cette série de meurtres et sur l’enquête du FBI. Ce roman (très documenté et illustré de photos d'époque), présente le résultat de son travail de recherche, transposé en docu-fiction. Son enquête lui a permis aussi de constater que la vague d’assassinats a été beaucoup plus importante que ce qui a effectivement fait l’objet de l'enquête du Bureau of Investigation.

Passionnant, édifiant, effrayant.

Claudine Simart
Culture ULiège

David Grann, La note américaine, trad. Cyril Gay, Pocket, 2019, 432 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant

Partager cette page