Victoria Mas : Le bal des folles

mas

À l'hôpital La Salpetrière à Paris, le service du Pr Charcot héberge des femmes qui présentent des troubles comportementaux , psychiatriques et neurologiques. Ce sont de séjours de longue durée et elles sont soumises à des traitements adaptés. L’infirmière en chef joue un rôle assez important dans la gestion de patientes.

Le roman nous raconte le passage par ce service de Louise, Geneviève et Eugénie, toutes les trois admises par des troubles de cet ordre.

Le Professeur Charcot, est connu pour ses leçons magistrales dans l’amphithéâtre, une fois par semaine, auxquelles assistent les candidats médecins en formation. Chaque année, ils organisent le Bal de Folles, avec la participation des patientes, très belles, jolies et enthousiastes, bal auquel les élites parisiennes sont invitées.

Ce roman aborde la psychiatrie du XIXe siècle, souligne l’importance du travail du Pr Charcot concernant l’hystérie et témoigne d’un réel changement concernant le diagnostic et le traitement de cette pathologie psychiatrique.

En suivant ces trois femmes, on met à nu la condition féminine. La femme n’a aucune voix et toute tentative de “libérer” la parole ou de modifier leurs comportements en société est consideré comme un problème mental.

Un régal.

Prix Renaudot des Lycéens 2019

Cecilia Branas
Alumni - Faculté de Médecine

Victoria Mas, Le bal des folles, Albin Michel, 2019, 256 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2020

>> suivant