Musée universitaire

Visite virtuelle du Musée de Zoologie comme témoin de l’histoire

Avant les grandes transformations prévues

Dans Institution Culture
imgActu

Une visite virtuelle à 360° du Musée de Zoologie, intégrant différents contenus explicatifs, est désormais accessible en ligne. Elle veut témoigner, avant les grands travaux de modernisation du musée, d’un pan de l’histoire muséologique.

Depuis quelques mois, Musée et Société en Wallonie (MSW) a initié un projet de numérisation de musées en collaboration avec la société d’ingénierie culturelle Meta-Morphosis, opérateur reconnu par l’UNESCO pour son rôle dans la sauvegarde du patrimoine culturel. L’objectif du projet « Behind the museum » n’est pas de proposer une simple visite virtuelle des musées de Wallonie. Il s’agit plutôt d’une sauvegarde du patrimoine et d'une valorisation des métiers. Ce sont donc des réserves et ateliers habituellement inaccessibles au public, des expositions temporaires et des espaces muséaux amenés à disparaître ou à être modifiés qui sont retenus.

Pour cette première phase du projet, 12 musées ont été sélectionnés, dont le Musée de Zoologie de notre Université, puisqu’il va faire l’objet, dans un proche avenir, d’un profond remaniement.

Le Musée de Zoologie a été conçu et construit entre la fin des années 1950 et le début des années 1960, sa scénographie n’a quasiment pas été modifiée depuis. Prévu pour les étudiants de l’Université, il se devait de viser l’exhaustivité. Ses vitrines alignées contenant donc de nombreux spécimens témoignent de la façon dont on présentait les collections de sciences naturelles à l'époque. De même, le classement des spécimens reflète  la vision que les scientifiques avaient alors de l'évolution : la visite débutait avec des organismes simples (les éponges) et se terminait par les primates et l'homme. La numérisation de ce parcours de visite permet donc de préserver tout un pan de l’histoire de la muséographie des sciences naturelles.

La visite à 360° inclut des commentaires, explications et vidéos concernant les métiers et savoir-faire ou l’histoire du musée. Elle propose aussi des focus sur des spécimens particuliers comme le squelette de la baleine ou celui de l'éléphant, révélant l’origine étonnante ou l’histoire particulière de certaines pièces. Saviez-vous par exemple que notre léopard a été trouvé en Belgique, que notre éléphant a appartenu à un cirque, ou encore que la riche collection de coraux provient de la grande expédition de 1960 ?

Le projet « Behind the museum » offrira à terme une carte interactive de Wallonie dans laquelle on pourra retrouver les différents partenaires du projet. Parallèlement, Meta-Morphosis proposera des expositions de photos artistiques des objets et spécimens les plus remarquables des collections de Wallonie.

En savoir +

À l’occasion de la mise en ligne de cette visite virtuelle, l’Aquarium-Muséum propose un concours de "mèmes" (des photos agrémentées de textes humoristiques) jusqu'au 12 avril. À vous de jouer.

En savoir +