Accès aux bâtiments des Campus

Dans Coronavirus Institution Campus

À partir du 4 mai

Depuis le début du confinement, la majorité des bâtiments de l’Université sont restés ouverts avec des accès limités et des contrôles d’accès. Cette situation sera maintenue jusqu’à nouvel ordre. Toute demande spécifique d’ouverture de bâtiment devra être adressée au PCA et au directeur administratif du bâtiment.

Toute occupation d’un lieu de travail doit être concertée préalablement avec le supérieur hiérarchique qui établira un plan d’occupation permettant de respecter les règles essentielles de distanciation et communiquera l’information au directeur administratif du bâtiment. Toutes questions spécifiques et difficultés à la reprise peuvent être adressées directement au chef de service.

Les réunions en présence, ainsi que les pauses ou repas pris en commun sont interdits. Chacun devra veiller à prendre avec lui les boissons et victuailles nécessaires durant sa présence dans les locaux.

Le respect de règles sanitaires strictes permet déjà de limiter la propagation du virus. Ainsi, la distanciation sociale et le lavage régulier des mains à l’eau savonneuse sont des gestes élémentaires. Pour permettre aux personnes sur site de suivre ces recommandations, les équipes techniques vont veiller à ce que les bâtiments soient prêts pour une reprise progressive du travail sur l’ensemble des sites de l’Université à partir de ce lundi. La société ISS reprendra le nettoyage des locaux dans tous les bâtiments avec un nettoyage complet des sanitaires et une désinfection des poignées, robinets, portes de couloirs, comptoirs d’accueil, etc. Aussi, les bâtiments seront approvisionnés en savons, papier toilette et essuies en papier.

En pratique

L’ensemble des bâtiments est inaccessible aux étudiants, sauf demandes spécifiques auprès des responsables concernés.

Certains bâtiments sont fermés, sauf autorisation spécifique :

Campus Liège Centre-Ville :

• Zone Opéra : O4
  • Zone Botanique : N3, F1

Campus Liège Sart Tilman :

• Auditoires : B4, B7B, B35a, B45
  • Restaurants et Cafétérias : B8, B62, B65

Campus Gembloux :

• informations à venir

Campus Arlon :

• Bâtiment Académique

Outre le dispositif mis en place pour les étudiants ayant besoin d’une connexion pour passer les examens, les locaux nécessaires à l’organisation de l’enseignement à distance (PODCAST, UNICAST,…) seront ouverts et fermés sur demande du gestionnaire local des salles.

Certains bâtiments ne sont accessibles au personnel que via le contrôle d’accès (suppression des plages « Accès libres » ):

Campus Liège Centre-Ville :

• Zone 20 août: A1, A2, A3, A4, A5
  • Zone Outremeuse : L1, L3
  • Zone Botanique : N1a-N1b, N2

Campus Liège Sart Tilman :

• B5A, B5B, B5C, B6D, B11, B12a, B18, B22, B32, B34, B49, B52

Campus Gembloux :

• informations à venir

Au niveau de la zone du 20 août, une seule entrée est organisée au niveau de l’entrée PMR du A2 (Place Cockerill) de 7h à 19h.

Les autres bâtiments habituellement gérés par les utilisateurs continuent à l’être (avec ou sans contrôle d’accès par badge).

Travail à domicile

Le travail à domicile est la règle sauf s’il n’existe pas d’autres possibilités.

• Les agents en travail à distance pourront être amenés, à la demande du chef de service,  à venir sur les lieux de travail, pour réaliser des tâches qui ne pourraient plus être effectuées à distance ;
  • En toute circonstance, il convient de respecter la distanciation sociale et d’éviter les conversations en face à face. Aucune réunion en présentiel ne doit être organisée.

Le Poste Central d'Alarme (PCA) reste opérationnel et assure le lien avec les services concernés.

Sous-traitants

Seuls les sous-traitants ayant une activité nécessaire à l’organisation de la continuité des activités et à la sécurité des installations sont autorisés à pénétrer dans les bâtiments : gardiennage, nettoyage, HVAC, plomberie, électricité, détection incendie et détection intrusion,…

Pour les autres sous-traitants, une autorisation est nécessaire.

La présence des sous-traitants dans les bâtiments sera limitée au temps nécessaire à la réalisation de leurs tâches.