Exposition

Merveilles et curiosités des collections d'art universitaires

Musée Wittert ULiège

Infos

Dates
Du 6 juillet au 26 septembre 2020
Lieu
Musée Wittert
place du 20-Août 7 (entrée par la cour centrale)
4000 Liège
Horaires
Sur rendez-vous uniquement. Du lundi au vendredi de 10h à 16h30 (Fermeture: 21 juillet et 15 août). Fermé le samedi en juillet et août
Prix
Gratuit
S'inscrire

iconeAttention  En raison de la situation sanitaire actuelle, les visites se font uniquement sur rendez-vous et le musée est fermé le samedi. Le port du masque est requis et le nombre de visiteurs est strictement limité. Les visites de groupe sont bien sûr annulées, seules sont autorisées les visites individuelles et en famille.

L'

exposition de référence du musée à (re)découvrir avant qu'un nouvel accrochage ne lui donne une autre physionomie en 2021. Venez à la découverte des richesses de nos collections !

Un crâne humain, un rhinocéros imaginaire, des pots contenant des restes d’onguents, une maquette réalisée avec de véritables éléments végétaux, une prison des supplices, un médailler ayant survécu aux affres de la guerre…. Autant d’objets et d’œuvres insolites qui lèvent le voile sur la richesse et la diversité des collections d’art de l'Université.  Profusion et hétéroclisme y règnent en maîtres. C'est ainsi que se côtoient tableaux anciens et modernes, estampes, monnaies, médailles, mobilier, objets d'art... Ces artéfacts peuvent avoir été réalisés par de grands maîtres (Dürer, Bruegel, Rembrandt, ou encore Ensor) ou par de parfaits inconnus. Tous ont cependant en commun une qualité esthétique indéniable et stimulent l'imagination du visiteur par la part de mystère qu'ils recèlent.

La spécificité de cette exposition permanente est de pouvoir partiellement disparaître pour faire place à un nouvel accrochage dans le cadre d’événements ponctuels : tel un coffre-fort, les cloisons se referment en abritant le précieux contenu. Cet ingénieux dispositif, imaginé par Nicolas Wolkenar, permet une scénographie affirmée faisant la part belle à une sélection de pièces maîtresses des collections dont plusieurs tableaux issus du legs Wittert. Si l’accrochage relativement dense peut évoquer à certains égards ceux des cabinets de curiosités, il renvoie surtout à la manière dont étaient exposés ces mêmes tableaux au début du siècle dans une salle jouxtant la bibliothèque et baptisée, elle-aussi, du nom du mécène.

La visite s'accompagne d'un guide à l'usage du visiteur et d'un carnet ludique pour les plus jeunes, le tout gratuitement !

C'est la dernière fois que nous pourrons voir cet accrochage.
En 2021, cette exposition récurrente sera profondément modifiée. Le musée présentera alors une nouvelle sélection d'oeuvres.

Pour les enfants

Les plus jeunes visiteurs ne sont pas oubliés puisqu'un carnet ludique à leur intention est également disponible.

 

Partagez cet agenda