Ouvrages littéraires publiés par des membres de la communauté universitaire

La liste ci-dessous reprend les oeuvres de littérature publiées par des membres de la communauté ULiégeoise dont nous avons eu connaissance, depuis 2018. Parmi les ouvrages cités ici par ordre alphabétique figurent de vraies perles, certains ont d'ailleurs été primés, à juste titre. Des auteurs et auteures à découvrir.

Liste des Écrivains ULiégeois 

ouvrages ULiégeois

(N'hésitez pas à nous faire connaître d'autres ouvrages de littérature de la communauté ULiégeoise)

Dans le magazine universitaire Le Quinzième Jour, la rubrique "Petites mythologies ULiégeoises" présente chaque quadrimestre une sélection de ces ouvrages : Janvier 2024Septembre 2023Mai 2023Janvier 2023Septembre 2022Mai 2022Janvier 2022Septembre 2021 - Mai 2021 - Janvier 2021 - Septembre 2020 - Mai 2020 - Janvier 2020Septembre 2019 - Mai 2019 - Janvier 2019

2024

Line Alexandre, Les femmes et les enfants d'abord, Quadrature, 2024

Vingt nouvelles qui mettent en scène des situations complexes et des questionnements de femmes enlisées dans des relations compliquées ou face à des événements douloureux (ou quelquefois heureux), qui déclenchent le commencement d’autre chose.

Agnès Dumont et Patrick Dupuis, Carton rouge, Weyrich, 2024

Aurore Drécourt, La folle destinée des Kerdelec, Calmann-Levy, 2024

Armel Job, Le passager d'Amercoeur, Lafon, 2024

Enfant, Momo était déjà fasciné par cette maison perchée au-dessus de la falaise. Adulte, il entretient une relation avec la propriétaire, puis en devient propriétaire. Quand son épouse se jette dans le vide, comme la précédente propriétaire, on se pose des questions.

Caroline Lamarche, Cher instant je te vois, Verdier, 2024

Jacques Lefèbvre, L'amazone du Cirio, MEO, 2024

Philippe Marczewski, Quand Cécile, Seuil, 2024

« Lui-même jugerait peut-être qu’il s’agit d’une manie douteuse ou perverse si d’aventure quelqu’un lui disait je suis tourmenté par une femme inconnue qui ressemble à une femme morte et je la suis dans la rue »

Laetitia Reynders, Nora. Limérence, DKLogue éditions, 2024

Jean-Marc Rigaux, L'Itoi, Murmure des soirs, 2024

Fabrice Schurmans, Paris perdus, Flatland, 2024


202

Alexis Barbosa, Relation, L'arbre à paroles, 2023

“J’ai juste eu le temps de goûter à toi. Quelques mois. Mais ça a suffi. Comme ces gens qui n’ont pris de l’acide qu’une seule fois mais qui n’en sont jamais revenus, ou en sont morts.“

Jean Claude Bologne, Légendaire, Le Taillis Pré, 2023

Dans cette fin du 18e siècle, le vieux père Susar se cache dans les faubourgs de Liège. Pourtant, sa fille Anne, qui le fuit depuis 30 ans, le retrouve et vient lui demander de l’aide pour son fils. Le père Susar doit alors installer autour de la table les avatars de bois des différents personnages qui jouent un rôle dans cette affaire. Et quand il se taira... 

Jean Claude Bologne, Emprises. Les contes du père Suzar, MaelstrÖm reEvolution, 2023

Dans une langue soignée, riche, l’auteur dévoile peu à peu les insupportables emprises que tous subissent : mariage arrangé, patriarcat violent, procès injuste, contrat léonin, manipulations...  Et quand il se taira... 

Michel Born, Les couleurs de l'attente, Glass éditions, 2023

Tableaux de Michel Born, poèmes de Catherine Barsics, Dominique Helin et Michel Born

Alain Dantinne, Une gravure satanique, Weyrich, 2023

Dantinne signe ici quatorze nouvelles qui font de nombreuses références aux arts, quand elles n’en sont pas le sujet même, comme, par exemple, l’histoire de Daniel qui tente de sauver d’une saisie judiciaire une gravure de Félicien Rops.

Alain Dantinne,  Chemins de nulle part, L'Herbe qui tremble, 2023

François Degrande, L'ombre d'une racine, M.E.O. éditions, 2023

Ce roman très original est l’histoire de Santos qui, le même jour, découvre sur la plage un bébé abandonné et apprend que sa femme l’a quitté. Arrêté et accusé d’enlèvement et de meurtre, il se raconte à son avocat. Mais Santos est un personnage hors normes. Il est bien difficile dans ses récits de faire la part des choses entre ce qui l’obsède et ce qui pourrait l’innocenter, entre la réalité et la légende... 

Dominique Dehareng, Projet Pana, Le livre en papier, 2023

Leila a fondé "Notre destin" avec l'objectif de changer le monde en mieux. Sa fille Manuela se lance, elle, poursuit un autre rêve, autre projet ambitieux : des vols spatiaux et la colonisation de la planète Pana.

Serge Delaive & Philippe Herbet, Le sable, le vent, Altura éditions, 2023

Deux amis font ensemble lors d’un printemps une randonnée de 60 km le long du Geer, de la source à l’embouchure. Deux ressentis, deux regards portés sur une même rivière, avec ses côtés enchanteurs et quelquefois rébarbatifs, avec des évocations d’autres voyages, d’écrivains ou de musique... Mais le Geer est avant tout un prétexte pour un voyage intérieur et une histoire d’amitié  

François Degrande, L'ombre d'une racine, MEO, 2023

Ce roman épique est l’histoire de Santos qui, le même jour, découvre un bébé abandonné et apprend que sa femme l’a quitté. Accusé d’enlèvement et de meurtre, il se raconte à son avocat. Mais Santos est un personnage bien singulier et quelque peu insaisissable

André-Joseph Dubois, Vie et mort de saint Tercorère le Maudit, Weyrich, 2023

Au 4e siècle, Tercorère vit en ermite dans le désert, pour fuir le péché et les hommes. Mais on vient le chercher pour en faire un évêque. Un récit étonnant d'un fou de religion.

Rose-Marie François, Bien entendu, Maelström, 2023

Claude Froidmont, Quand j'étais belge, FDeville, 2023

Un roman fortement inspiré de la vie de l'auteur. Depuis son enfance, il ne rêvait que de France, qu'il idéalise au plus haut point. A force de persévérance et de relations littéraires et politiques, par obtenir la nationalité et un poste d'enseignant de littérature dans le sud. Mais sa France idéalisée a évolué.

Verena Hanf, L'enfer du bocal, Fdeville éditions, 2023

Tout va mal pour Jacques. Au boulot, il est désormais qualifié de "low performer", son couple tient plus ou moins par l'habitude, mais surtout, son fils est parti depuis un an en claquant la porte. Il n'a plus donné aucune nouvelle... Mais arrive une nouvelle collègue, souriante, sympathique, à la "voix vanille".

Georges Jacquemin, Faut ç'qu'i faut ! - Il faut ce qu'il faut !, Ma P'tite édition, 2023

Édition bilingue parler gaumais-français. Dans un petit café de village, dans les années 50, deux jeunes gens s'intéressent grandement à la jolie Catherine. Fernand voit surtout la fortune de la famille. La tenancière du bistrot va alors leur jouer un tour pour que Catherine voit clair dans son jeu.

Armel Job, Le meurtre du docteur Vanloo, Robert Laffont, 2023

Personne au village n'aimait ce séducteur compulsif, surtout que sa dernière conquête était du pays : l'épouse du vétérinaire. L'enquête est menée par un commissaire orgueilleux qui n'apprécie pas du tout la toute jeune substitute, ni la juge d'instruction qui veut boucler rapidement, pour pouvoir partir en vacances.

Armel Job et Benjamin Monti, Souvenirs de ma tante Esther, La pierre d'Alun, 2023

Christophe Kauffman, Gamine, éditions du Basson, 2023

Un tout petit village loin de tout, une gamine battue par son père, une commerçante qui veut la protéger, un frère retardé capable de tout, l'arrivée de Pi, une "Croisée de gueux"  qui approche, la peur qui s'installe de plus en plus... 

Caroline Lamarche et Émelyne Duval, Le livre du destin, La pierre d'alun, 2023

Caroline Lamarche et Paul Mahoux, Dix ans (roman graphique), Cambourakis, 2023

Michel Lambert, Cinq jours de bonté, Le beau jardin, 2023

Thomas a enfin l’autorisation de sortir son épouse de la clinique pour quelques jours. Il l’emmène à Ostende, sous la  pluie. Il se sent fragile, hésitant, se montre maladroit. Elle devine qu’il lui ment, pour la protéger. Ils se cherchent, ne se
comprennent pas, mais ils s’aiment malgré tout, en dépit de tout. Un roman sensible, profondément humain.

Michel Lambert, Sosie de l'amour, Weyrich, 2023

Katia Lanero Zamora, La machine 2, ActuSF, 2023

Le récit alterne l’histoire de Vian, ses angoisses et tourments, et celle d’Andrès qui se bat pour son idéal de justice, aux côtés de sa femme Léa, craignant pour son fils plus que pour lui-même. L’affrontement des deux frères est inévitable…

Christophe Levaux, Baisse ton sourire, Éditions Do, 2023

Enfant, il a assisté souvent aux manifestations de violence de son père contre sa mère. C'est pour ça qu'il est parti. Et puis, il a rencontré Sophie, une lumière dans son obscurité. Une passion amoureuse. En même temps, cette relation l'oblige à faire des concessions, trop de concessions.

Lisette Lombé et Claire Courtois, Enfants poètes, Robert Laffont, 2023

Lisette Lombé, Eunice, Seuil, 2023

Après une rupture brutale, la jeune Eunice va mal. Quand, le lendemain, elle apprend la noyade de sa mère dans des circonstances qui révèlent un côté resté secret de cette femme, Eunice sombre et se réfugie dans l’alcool et le sexe, sans en tirer aucun soulagement.  Qui était donc sa mère ?  Le comprendre pourrait peut-être apaiser son mal-être. Ou la sérénité viendra-t-elle d’un sentiment nouveau ? 

Lisette Lombé (texte) et 10eme Arte (image), À hauteur d'enfant, CotCotCot, 2023

Fabienne Lorant, La traversée du désastre, Cactus inébranlable, 2023

Mireille Maquoi, Sept jours chez Papa, éditions Ex-Aequo, 2023

Depuis que le juge a décidé qu’elle devrait passer une semaine sur deux chez son papa, Louise a de grosses angoisses.  Car la nouvelle compagne du papa veut tout contrôler de sa vie, jusque dans les petits détails du quotidien, elle dénigre souvent sa maman, et ses trois enfants ne sont pas toujours gentils. Louise subit en silence, mais elle voudrait tant que son papa voie sa détresse...

A.D. Martel, Je vais décoincer mon boss, AFNIL, 2023

Roman sentimental dont les héros sont un jeune PDG d’une importante entreprise, riche et beau comme un dieu, mais trop attaché à son travail et incapable de manifester la moindre émotion, et une jeune fille un peu immature qui enchaine les petits boulots pour payer le loyer de son minuscule studio, et ne se sent bien qu’avec un sweat à l’effigie de Totoro et des oreilles de lapin... 

Serge Nekrassoff et  Solana Raxhon, Nouvelles légendes des hautes fagnes, 2023

L'auteur part de faits ou de documents historiques pour inventer d'amusants contes fantastiques liés à des endroits précis des Fagnes. 

Arnaud Nihoul, Le témoin silencieux, Genèse, 2023

Dans trois portraits peints de sa mère disparue, Kerry trouve des allusions à des tableaux d’Edward Hopper. Mais quelque chose cloche. Avec Julian, l’expert en art, elle se livre à une enquête de plus en plus troublante dans le milieu du marché de l’art. Meurtres, corruption, machination... Déceler des secrets bien gardés n’est pas sans risque.

Eva Oberlune, Le destin du Magister, Tome 2 : Pour les dieux, Beta Publisher, 2023

Eva Oberlune, Le Voile entre les mondes, autoédition, 2023

Depuis l’incendie qui a tué son mari et l’a défigurée, Lucinda tente de redonner un sens à sa vie, pour ses enfants d’abord.  Elle se met à inventer pour ses petits patients de l’hôpital les aventures d’une petite fille capable de voir des défunts qui ont besoin de transmettre un message à leurs proches vivants… L’auteure fait de son roman un récit féministe dénonçant injonctions sociales et violences sexistes. 

Patrick Philippart, Des amis trop fidèles, Amazon, 2023

C’est le jour de son décès que Dimitri Boizot apprend l’existence de son oncle Ernest qui avait été condamné 60 ans plus tôt pour parricide.  Un doute sur sa culpabilité entraîne Dimitri à enquêter dans un passé lointain, mais en même temps sur une autre affaire bien contemporaine.

Camille Pier, Feu l'amour, maelstrÖm reEvolution, 2023

Marc Pirlet, Une vocation, Murmure des soirs, 2023

Un roman intime, émouvant, et superbement écrit, sur l’amour des livres et la place de l’imagination face à la réalité. 

Stefan Platteau, Les embrasés, Moutons électriques éditions, 2023

Matteo Raskin, Au pied du mur, Le livre en papier, 2023 

En 2030, une équipe de la BBC est envoyée en reportage en Nouvelle-Mésopotamie. En arrivant, ils découvrent un village récemment attaqué. Eux-mêmes sont pris pour cibles par des jeunes.  Que se passe-t-il réellement ? Est-ce en lien avec la terrible canicule ? 

Philippe Raxhon, Le secret Descendance, Académia, 2023

Nouvelle aventure - incroyable et ô combien périlleuse - de l’exceptionnellissime historien François Lapierre et de sa compagne Laura Zante à la beauté incendiaire. Cette fois, François reçoit des révélations qui vont l’entraîner sur les traces d’un vieux général nostalgique de la dictature militaire argentine, pendant que Laura tente de résoudre une énigme liée au crash d’un ovni en 1947. 

Laetitita Reynders, Nora good guy, DKLogue, 2023

Laurent Robert, Sans morale, Toute chose, 2023

Ce nouveau recueil compte 100 poèmes écrits dans la forme fixe très particulière inventée par Queneau pour “Morale élémentaire”. Par cette contrainte de forme, l’auteur veut amplifier la picturalité de son écriture. Ses poèmes ont pour thèmes principaux le corps et son exultation, la sensualité, le désir, la littérature. Ils sont illustrés par d’étonnantes gravures de Bracelli datant de 1624. 

Fabrice Schurmans, Moloch Academik, Antidata éditions, 2023

Trois jeunes brillants chercheurs intègrent avec enthousiasme une équipe de recherche parisienne renommée qui étudie les représentations de la décolonisation. Harcelés sans cesse et exploités au profit d'autres bien moins méritants, ils vont très vite déchanter...

Fabrice Schurmans, Les délaissés. Nouvelles, L'oiseau parleur, 2023

André Stas, Je pensai donc je fus, Cactus inébranlable, 2023

Plasticien et collagiste (reconnu internationalement), Stas était aussi écrivain et surtout aphoriste – “Les mots adorent jouer avec moi”. C’est le savoureux recueil de (presque) tous ses aphorismes qui est publié aujourd’hui. Plongée dans
l’irrévérence, l’humour, la subversion et l’anticonformisme qui lui sont chers. 

Sabrina Tabard, Pour une autre vie, Empaj éditions, 2023

 

2022

Philippe Adam, Trois pas vers l'éternité, L'harmattan, 2022

Line Alexandre, La prophétie des nains, Weyrich, Coll. Noir corbeau, 2022

Une enquête policière dans un tout petit village des Ardennes belges, avec un tout jeune enquêteur un peu tourmenté, une juge très présente, des personnages très particuliers et des nains de jardin, dans une ambiance de village décrite avec beaucoup de soin.  

Jules Boulard, La morsure du feu, Weyrich, Coll. Plumes de coq, 2022

Une immersion dans la vie des paysans ardennais des années 1929-1930. Aubain a bientôt 15 ans. Il cherche son identité aux côtés du fantôme de son frère disparu quelques années plus tôt, et tente de devenir adulte.  

Charlotte Bourlard, L'apparence du vivant, Inculte, 2022

Un remarquable premier roman, noir, impressionnant, où il est question de vieillesse et de taxidermie. 

Jean-Yves Buron, Nouvelles ardentes, Le livre en papier, 2022

Émilie Casagrande, D'infimes vibrations, Chloé des Lys, 2022

Pendant la pandémie, un jeune guitariste est appelé par une équipe de recherche universitaire pour interpréter une partition écrite par une intelligence artificielle...

Dominique Celis, Ainsi pleurent nos hommes, éditions Philippe Rey, 2022

Trente ans après le génocide au Rwanda, les blessures sont encore ouvertes et les révélations sont effrayantes. C'est dans ce contexte qu'Erika vit, entourée de ses proches et brûlante de passion pour Vincent. Une tentative de libération collective et individuelle. 

Daniel Charneux, À bas bruit, Bleu d'encre, 2022

Daniel Charneux, Les oiseaux n'ont pas le vertige, Genèse éditions, 2022

La vie de Jean est tout entière traversée par la culpabilité de la mort de son frère, l’amour de Mathilde et une formidable passion pour le boxeur Urtain. C’est en cherchant des traces de ce boxeur lors d’un voyage à Bilbao, que sa fille Chloé et son amoureux sont assassinés. Jean doit agir pour tenter de survivre à ce drame dont il se sent de nouveau responsable.

Alain Dantinne, Pure critique de la raison, suivi du Petit traité de Métaphysique élémentaire, Voix d’encre, 2022

“L’aphorisme, c’est un attentat pâtissier contre la poésie”, dit-il. Dans ce recueil, l’auteur s’amuse à proposer de petites réflexions réjouissantes et surtout à jouer avec les mots à tout propos : “Je dors en chien de fusil. Pour décourager les cambrioleurs” - “L’Ego est un jeu de construction de soi” - “Lacan ? Hic et nunc !” - “Bouddha : jeune ou mi-vieux ?”

François Degrande, Sipiritisme, Bleu d'encre, 2022

François Degrande, Trois fantômes biodégradables, Bleus d'encre, 2022

Après l’échec d’un projet génial qui aurait fait de lui un milliardaire, le narrateur, spirite amateur, fait revenir l’embarrassant fantôme d’Albert... Ce conte en vers, truffé de jeux de mots et d’esprit, est une vraie perle. Humour, ironie, poésie, trouvailles... avec en filigrane quelques critiques de société. Un régal.

Serge Delaive, Lacunaires, Le chat polaire, 2022

Serge Delaive, Ex cathedra, Maelström, 2022

Laurent Demoulin, Slam et autres textes, Maelström, 2022

Olivier Duculot, Noctambulation, 2022

Agnès Dumont et Patrick Dupuis, Le trou du diable, Weyrich, Coll. Noir corbeau, 2022

Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé par un randonneur. Tout accuse le professeur de musique. La police est persuadée de sa culpabilité. Mais le sympathique trio des autres polars Dumont-Dupuis, l'inspecteur Ben Mimoun, le retraité Roger Staquet et la journaliste Clarisse va tout faire pour faire éclater la vérité.

Agnès Dumont, Je ne dis jamais non, éditions Quadrature, 2022

Silène Edgar, Nouvelles du front, Livr'S éditions, 2022

Anthologie reprenant, entre autres, des nouvelles de Manon d'Ombremont et d'A.D. Martel

Jerôme Eeckhout, Par-delà les sentiers, Alice éditions, 2022

Pendant les vacances, Ana accompagne sa maman à la montagne. À la suite du Pr Ovide Lachance, qui y a été victime d’un grave accident, elle va enquêter sur l’existence ou le mythe du zylvat. Ana et son chien Andreï veulent l’aider en interrogeant les animaux, car Ana sait parler leur langue. Ana est une petite fille débrouillarde et aventurière, mais le danger n’est pas là où elle le croit…

Pierre-Jean Foulon, Dürer à nouveau, éditions Spantole, 2022

Jean-François Foulon, Perte de mémoire, éditions Douro, 2022

Sophie  Francis, L'histoire de..., éditions du Temps de midi, 2022

Susan a 17 ans. Elle est harcelée par toute l'école à cause de son physique. Puis un jour elle disparaît dans des circonstances inquiétantes. 20 ans plus tard, un jeune inspecteur est chargé de rouvrir l'enquête sur cette disparition.

Rose-Marie François, Belgiques, Ker éditions, 2022

Claude Froidmont, Dommage qu'elle soit si grosse...,  éditions FDeville, 2022

L'histoire d'un jeune homme d'une obésidé morbide, grand passionné de littérature, et de son espoir de devenir un écrivain reconnu.

Stéphanie Gérin, Futur plus qu'imparfait, Académia, 2022

L’auteure aime les dystopies et l’anticipation, elle aime observer des comportements ou faits de société qui nous interpellent aujourd’hui et imaginer ce qui pourrait se passer si on poussait le curseur un peu (ou beaucoup) plus loin.

Pierre Gilman, Où le poème, éd. Le Taillis Pré, 2022 (Posthume)

Pierre Hoffelinck, K-gooL ®, Murmure des Soirs, 2022

La colonie installée sur Mars n'a plus de contact avec la Terre. Sam décide alors de faire le grand voyage pour comprendre ce qui se passe et réablir la communication. Or ce qu'il va trouver sur Terre dépasse l'imagination. Une dystopie originale et effrayante. 

Thierry Jacquemin, La fondation Phénix, éd. La boîte à Pandore, 2022

Un roman d'aventures qui se veut peut-être surtout un cri d'alarme sur l'avenir de l'humanité. 

Armel Job, Un père à soi, Robert Laffont, 2022

Une jeune femme apprend à Alban qu'il a été le seul amour d'une femme qu'il avait brièvement aimée dans sa jeunesse... Un roman qui parle des blessures du passé et décortique les mécanismes qui poussent les héros à se taire, à mentir, ou à adopter tel comportement. 

Armel Job, Les eaux amères (rééd.), éd. La Belle étoile, 2022

Christophe Kauffman, Lettres d'Acandidatures, Éditions du Basson, 2022

Au travers de lettres dans lesquelles il refuse de devenir un rouage d’une « machine à broyer », l’auteur s’en prend à des métiers ou des agissements, avec un humour (très) irrévérencieux, mais dans un discours bien tourné reposant sur une analyse tantôt lucide tantôt fourbe de la situation. C’est intelligent, impertinent et drôle.

Jean-Marie Kinkenberg et Laurent Demoulin,  Petites mythologies liégeoises. Édition illustrée, revue et augmentée, Tétras Lyre, 2022

Caroline Lamarche, La fin des abeilles, Gallimard, Coll Blanche, 2022

L’auteure accompagne sa mère, avec patience et bienveillance, dans les dernières années de sa vie. Profitant de ce que sa cécité et ses soucis de santé rendent une peu moins dure la veille dame “rétive à la tendresse”, l’auteure découvre une part de sa mère qu’elle ignorait et tente de soigner leur relation. Un récit sincère et touchant.

Caroline Lamarche et Aurélia Deschamps (ill), Mille arbres, CotCotCot éditions, 2022

Caroline Lamarche et Françoise Deprez (photos), Toujours l'eau, éditions Caïd, 2022

Un bel hommage aux sinistrés des inondations de 2021.

Michel Lambert, Le ciel me regardait, éd. Le beau jardin, 2022

Excellent recueil de nouvelles qui plonge le lecteur dans dix instantanés. Le temps d'une rencontre, le lecteur plonge dans les fantasmes, les espoirs ou les regrets de dix personnages, sans précisions sur ce qui les a amenés à cet état. après un court moment de leur vie, l'auteur se retire laissant au lecteur le soin d'imaginer ce qu'il va advenir. 

Pascal Leclercq, Dans un pays pourtant phénoménal, L'herbe qui tremble, 2022

Dans ce recueil, illustré par Benjamin Monti, l’auteur jette un regard très sombre sur la vie. Par l’écriture (superbe), il tente d'adoucir "l’immense déception que [lui] inspire le monde” et les blessures indélébiles qu’il entretient, à défaut de les soigner, sur son corps et sur son âme.

Thierry Lefèvre, La veuve de Clochimont, Éditions Memory, 2022

Une plongée dans les Ardennes belges d'un autre temps. Le facteur vient de mourir dans son lit. Sa veuve n'en est pas du tout malheureuse. C'est le moins qu'on puisse dire. Sa haine pour son mari, mais aussi pour le genre humain, est en train d'éclater...

Karel Logist, Tout est loin, L'herbe qui tremble, 2022

Dans ce très beau recueil qui mêle prose et vers, avec et sans rimes, Karel Logist use de ses “mots de tous les jours, avec cet embonpoint qui leur vient peu à peu à la rime et aux hanches” pour dire avec délicatesse et pudeur, avec un peu d’humour aussi, les choses qui peuplent la vie, les saisons, les chagrins ou les silences.

Karel Logist, Faut-il dire la vérité aux éléphants, Cactus inébranlable, 2022

A.D. Martel, De rouages et de sang, 2 tomes, éditions Scrinéo, 2022

A.D. Martel, Je vais buter mon boss, J'ai lu, 2022

Christine n’a pas froid aux yeux et sait se défendre, même contre son tombeur de patron peu habitué à ce qu’on résiste à son charme. Un jour qu'il se rend à un nouveau rendez-vous galant, elle le suit discrètement, mais elle ne s’attendait pas du tout à ce qu’elle va découvrir.  

A.D. Martel,  Je vais choper mon boss, 2 tomes, 2022

A.D. Martel, Les perles de l'Enéark, 2022

A.D. Martel, Les larmes de Saël, 3 tomes, 2019-2022

Aussi adaptés en audiobooks (Audible)

Martin Moreau, L'arôme d'un instant, Lamiroy, 2022

Une nouvelle courte à la fin surprenante, qui voit le sotlitaire Édouard s'éprendre de la jeune femme qui lui vend son chocolat préféré, jusqu'à ce que...

Jean-François Mortehan, Récits du temps menteur, Dricot, 2022

Eva Oberlune, Le Destin du Magister, tome 1 : La marque, Beta Publisher, 2022

Eva Oberlune, Correspondance, épistolaire contemporain, autoédition, 2022

Justine Paque, Dégâts irréversibles, Empaj éditions, 2022

Un jeune prince est accro aux réseaux sociaux et obsédé par l’accroissement du nombre de ses followers. Et pour attirer sur son blog, rien de tel que les petits scandales, délations et moqueries en tout genre...

Patrick Philippart, Erreurs de jugement, Amazon, 2022

Patrick Philippart, Une douleur sans fin, Amazon, 2022

Camille Pier, Scandale ! , L'arbre de Diane, 2022

Gabriel Rasson, Sofia Vanhove, La p'tite Hélène éditions, 2022

Sofia a subi un terrible viol à l'adolescence. Elle en est très marquée. Jeune femme atypique, artiste douée, intelligente et reconnue, elle fascine Milo, qui tente avec son amour, de l'aider à vivre. 

Jean-Luc Renard, Testostérone, Murmure des Soirs, 2022

Eva et Iris sont deux femmes discrètes, perdues toutes deux dans un monde et un système de valeurs qui ne leur ressemblent pas. Eva, dont le mari aime tant le luxe ostentatoire et la comprend si mal, est fascinée par le dénuement de la jeune femme, sa liberté.  Plus elle la découvre, plus l’histoire d’Iris fait écho à ses propres questionnements.

Laëtitia Reynders, Nora, the dark triade, DKlogue éditions, 2022

Foulek Ringlelheim, La dernière audience, Genèse, 2022

Foulek Ringelheim, La seconde vie d'Abram Potz (réédition), Genèse, 2022

Foulek Ringelheim, Le juge Goth (réédition), Genèse, 2022

Frédéric Saenen, L'enfance unique (réédition), Espace nord, 2022

André Stas, Bref caetera, Dessins de Benjamin Monti, éd. La pierre d'Alun, 2022

François Wauthelet, Constellations d'un autre ciel. Nouvelles

Dominique Zachary, P'tite hirondelle, Kiwi éditions, 2022

Un conte écologique plein de tendresse. Des nids d'hirondelle sont saccagés dans le petit atelier automobile de Paola et sa fille adoptive, Finette, qui aime tant ces oiseaux. Paola décide alors de donner une leçon aux coupables… 

 

Et aussi

Gérald Purnelle, Une poésie de vingt ans. Anthologie de la poésie en Belgique francophone (2000-2020), Impressions nouvelles, coll. « Espace Nord », 2022

Libens

Christian Libens, L'ardent dictionnaire des auteures et auteurs liégeois, Éditions de la Province de Liège, 2021

Si l'auteur n'est pas membre de la communauté universitaire de Liège, cet ouvrage a toute sa place ici car il fait référence à de très nombreux auteurs ULiégeois. L'ouvrage est une commande du Kiwanis de Liège, à l'occasion de sa 50e Foire aux Livres.  Avec le ton savoureux qui lui est propre, Christian Libens réussit la gageure de présenter des centaines d'écrivains en 200 pages. Indispensable.

2021

Line Alexandre, Ça ressemble à de l'amour, Sablon (rééd.), 2021

Christine Aventin, Scalp, L'Arbre à Paroles, coll. IF, 2021

Un recueil narratif, autobiographique, où l'auteure transforme en poésie un épisode médical de sa vie.

Jean Claude Bologne, Le nouvel an canibale, Maelström, 2021

Le héros de ce roman un peu déconcertant, lancé sur les traces d’un homme étrange avec l’aide d’un singe qui pète quand on parle d’amour et rote quand on parle de Dieu, est entraîné dans un délire imaginaire perturbant, où il se perd...

Angélique Burnotte, Tu te souviendras de ce que tu as dit, Éd. Oiseaux de nuit, 2021

Dans cette pièce de théâtre, l'auteure interviewe une vieille dame juive qui a vécu la guerre et se souvient de cette période de sa jeunesse.

Jean-Marc Capitaine, Qui s'est fait Laperre ? , autoédition, 2021

La directrice générale d'Energitec est assassinée devant chez elle le jour même de sa nomination...

Daniel Charneux, Norma, roman, Éditions du Sablon (rééd.), 2021

Pierre Colla, Aline et autres contes, L'harmattan, 2021

Bruits suspects, torture, maladies étranges, frayeurs sourdes et épouvante, pestilence, agressions et meurtres sans assassins peuplent ces contes insolites. Un recueil fantastique (posthume) plutôt réussi.

Luciano Curreri, Il non memorabile verdetto dell’ingratitudine. Seguito dai Sei pensieri grati e gratis, Inschibboleth, 2021

Jean-Marc Defays, Contre mauvaise fortune. Nouvelles, L'Harmattan, 2021

Jean-Marc Defays, Deux fauteuils au balcon, Murmure des Soirs, 2021

Depuis qu’elle est veuve, la mère de Vincent habite un petit appartement en ville, face à un parc, qu’elle observe depuis son balcon, souvent en compagnie de son fils. Au fil des visites de Vincent, l’auteur décrit la touchante relation qui l’unit à sa mère vieillissante, une tendresse mêlée d’une certaine résignation face aux petits et grands méfaits de l’âge. 

Serge Delaive, Autour d'un hiver, textes et photos, Bozon2x, 2021

Laurent Demoulin, Belgiques. L'union fait la douceur, Ker éditions, 2021

Laurent Demoulin propose neuf fictions, dans des registres très différents, où il joue quelque peu avec des faits de notre réalité socio-politique. Il y glisse des questionnements, des constats, des critiques même parfois, mais toujours avec douceur, au détour d’une histoire, presque sans y toucher.

Vinciane Despret, Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation, Actes Sud, 2021

L’auteure part de recherches scientifiques réelles (référencées) et crée de faux matériaux scientifiques pour produire trois récits drôles et imaginatifs, présentés comme des rapports ou discussions entre chercheurs.

Olivier Duculot, Parc fermé, Ovadia, 2021

Un très beau second roman, rythmé et captivant, qui suit une famille où chacun cherche à exister.

Dumont-Dupuis, Neige sur Liège, Noir corbeau, 2021

Les auteurs nous emmènent à Liège où Clarisse appelle à l’aide le sympathique duo d’inspecteurs du premier roman, un policier retraité et un jeune enquêteur en congé, pour retrouver son amie Honorine qui a disparu.

Pascal Durand, Arrête de râler. 333 aphorismes, éditions Antoine Degive, 2021

Pierre-Jean Foulon, Enclave de la confession, éd. du Spantole, 2021

Rose-marie François, Au soleil la nuit, Maelström, 2021

Pendant l'été 1969, Marie-Anne, part avec son orchestre à travers le Sahara tandis que son amie, Marie-Jeanne, se rend en Norvège et y trouve la mort. Marie-Anne est convoquée par l'inspecteur Pär Hakansson afin de l'aider à interpréter les derniers écrits de la défunte.

Claude Froidmont, Je viendrai à Montréal, éditions FDeville, 2021

Antoine Dugard était professeur de lettres dans un lycée en France. Mis à pied pour quelques mois, il passe ses journées à écrire, à consulter des sites pornographiques et à boire pour adoucir la douleur d’être rejeté par son fils parti s’installer à Montréal

Véronique Gallo, L'entropie des sentiments, Éloïse d'Ormesson, 2021

L'auteure nous emmène dans le désordre des sentiments de Kate, dépitée par un échec universitaire, écrasée par les dysfonctionnements de sa famille, et prisonnière de ses propres exigences de perfection. La jeune femme est à un tournant de sa vie, vie dont elle ne sait plus quoi faire, si ce n’est trouver le grand amour. 

Bernard Gheur, Les orphelins de François, Weyrich, 2021

Pierre Graas, La fille qui mangeait froid, La petite Héloïse, 2021

Muriel et son amie Béné décident de donner une bonne leçon à ces hommes insupportablement machos ou violeurs. Elles choisissent les meilleurs specimens et leur jouent un petit tour à leur façon. Jusqu'à ce que Muriel décide de se libérer des démons de son passé.

Thomas Gutkin, Dans l'attente du passé, Lamiroy, 2021

La seule liberté de David, à plus de quarante ans, est de collectionner des objets, jusqu’à en devenir collectionneur de collections.

Verena Hanf, La fragilité des funambules, F. Deville éditions, 2021

Un roman sensible qui parle de solitudes et d’incommunicabilité.

Armel Job, Sa dernière chance, Robert Laffont, 2021

À 39 ans, Élise se consacre entièrement aux 4 enfants et au ménage de sa soeur. Mais un jour, elle  fait une rencontre sur internet, qui va changer beaucoup de choses pour tous les personnages de l'histoire.

Caroline Lamarche, L'Asturienne, Les impressions nouvelles, 2021

L'auteure mène une enquête passionnante sur l’aventure de ses aïeux liégeois pionniers de la métallurgie du zinc dans les Asturies.

Katia Lanero Zamora, La machine, ActuSF, 2021

Vian et Andrès sont nés dans une famille aristocratique de Panîm où la révolution gronde...

Karel Logist, Soixante-neuf selfies flous dans un miroir fêlé, L'Arbre à paroles, 2021

Fabienne Lorant, Odeurs de bestiaire, Cactus inébranlable, 2021

Philippe Marczewski, Un corps tropical, Inculte, 2021

Prix Rossel 2021.

A.D. Martel, Le secret du faucon, 5 tomes, 2020-2021

Aussi adaptés en audiobooks (Audible)

Patrick Philippart, Ultimes volontés, Amazon, 2021

Patrick Philippart, Le lien de famille, Amazon, 2021

Nathanaëlle Pirard, Sally, Murmure des soirs, 2021

Sally est une jeune fille dont la mère est dépressive et alcoolique. Elle s'est liée d'amitié à une vieille dame dont le mari a subitement bizarrement disparu il y a longtemps...

Marc Pirlet, Le photographe, suivi de Derrière la porte (rééd.), Espace Nord, 2021

Stefan Platteau, Le sentier des astres 4 : Jaunes Yeux, Actu SF, 2021

Cette fois, l'expédition approche de l'oracle qui peut changer le cours de la guerre. Et la Courtisane continue son récit de la malédiction de sa fille Kunti, qui semble protégée (ou pas) par un mystérieux Jaunes yeux.

Gabriel Rasson, Sentier vers le ciel, Chloé des Lys, 2021

Récit de la reconstruction du couple, avec la nature en toile de fond, les cerfs et les oiseaux, avec le football aussi, la peinture et surtout, surtout, les tentatives de dépeindre l’orgasme.

Philippe Raxhon, La solution Thalassa, éd. City, 2021

Philippe Raxhon, Le complot des philosophes, éc. City Poche (rééd.), 2021

Béatrice Renard, Cavales, Murmure des soirs, 2021

La rencontre (imaginaire) à l'été 1793, d’Olympe de Gouges, l'auteure de la Déclaration des droits de la femme, et de Théroigne de Méricourt, la Belle Liégeoise, autrement surnommée l’amazone de la Révolution.

Foulek Ringelheim, Boule de Juif, Genèse éditions, 2021

Récit plein de candeur et d'humour de l'enfance de l'auteur écartelé entre sa judéité violemment imposée par sa mère et son propre regard critique sur toutes les religions.

Lawrence Scott, Balai de sorcière, Trad. Christine Pagnoulle, Mémoire d'encrier, 2021

Des contes Carnaval étonnants qui retracent l’histoire sur plusieurs générations de la famille des Monagas de los Macajuelos depuis leur installation dans l’île de Kairi (Trinidad). Comme le carnaval qui brouille les identités, les chronologies, les couleurs de peau et les sexes, les histoires racontées ici jouent beaucoup sur l’ambiguïté et la confusion.

Anne Staquet, Les effacés, M.E.O., 2021

Le récit-témoignage du séjour que la philosophe Anne Staquet a effectué en bénévole dans un hospice pour aider l’équipe soignante décimée par la pandémie de covid.

André Stas, Un second cent de nouvelles pas neuves, Cactus inébranlable, 2021

André Stas, Tout est relatif (et tondu), Aphorismes, Cactus inébranlable, 2021

Marie-Isabelle Tasset, Fracas, éditions Mémory, 2021

Depuis la mort de sa sœur, victime d’une attaque terroriste, et la trahison de son amant, Alice ne parvient pas à reprendre pied, malgré la sollicitude et les attentions d’un groupe d’amis assez exceptionnels. Mais si la vie peut détruire, elle peut aussi surprendre et offrir des circonstances propices à la reconstruction.

François Wautelet, Bagages inconnus, 2021

Un joli recueil de treize nouvelles aux atmosphères bien différentes, et des fins étonnantes

 

2020

Philippe Adam, Hurler des herbes, L'Harmattan, 2020

Jean Claude Bologne, Rituaire, Le Taillis Pré, 2020

Vingt-six rites sont abordés, des plus connus aux plus étonnants, intériorisés par l'auteur, qui donne vie à d'autres cultures, d'autres croyances, d'autres manières de vivre.

Daniel Charneux, À propos de Pre, M.E.O., 2020

L'histoire romancée de l'athlète américain Steve Prefontaine, incroyable coureur, qui voyait la course comme une oeuvre d'art.

Alain Dantinne, Amour quelque part le nom d'un fleuve, éditions de l'herbe qui tremble, 2020

Poèmes publiés par l'auteur de 1979 à 2011 autour du thème du voyage

Martine Dehaut, S'éloigner, nouvelles, Demdel éditions, 2020

Serge Delaive, Argentine, Espace Nord, 2020 (réédition)

Hélène Delhamende, Dolorès, 2020

Jean de Tiège, Meuse, adieu, Dricot, 2020

L'histoire d'une amitié qui deviendra amour, entre deux étudiants de la Faculté de Droit de l'Université de Liège.

Manon d'Ombremont, Clément Coudpel contre les spectres de Samain, Livr's, 2020

Un roman fantasy qui se déroule à Hermalle-sous-Argenteau et au centre de Liège, jusque dans les caves de l'Université.

André-Joseph Dubois, Le septième cercle, Weyrich, coll. Plumes de coq, 2020

Les tribulations aux quatre coins du monde d'un tueur professionnel (liégeois), pendant les quatre décennies durant lesquelles le monde moderne va se reconstruire à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale.

Agnès Dumont et Patrick Dupuis, Une mort pas très catholique, Weyrich, 2020

Un cadavre est retrouvé dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve, derrière une porte fermée à clé de l'intérieur...

Claude Froidmont (Pseudo), Perversus ou l'histoire d'un imprimeur liégeois au temps des Lumières, Weyrich, 2020

Un ouvrier imprimeur liégeois du XVIIIe siècle se retrouve dépositaire d'un livre que la censure condamnerait. Lui qui n'a jamais fait qu'imprimer les livres des autres veut soudain changer de vie et de condition, devenir écrivain.

Jean-François Foulon, Terrible enfance, éditions Spinelle, 2020

Jean-François Foulon, Le président, Acrodacrolivres, 2020

Rose-Marie François, Temps sans faux, L'arbre à paroles, 2020

Rose-Marie François, L'écho du regard, Tétras Lyre, 2020

Véronique Gallo, Pour quand tu seras grande, éd. Héloïse d'Ormesson, 2020

Deuxième livre de l'humoriste, ce roman s'intéresse à la charge mentale, au burn out parental, au travers de l'histoire de Marie, mère de 3 enfants, professeure dans le secondaire, en difficulté dans son couple et avec sa mère. Le suicide de son père accentue sa descente aux enfers... mais sera finalement le déclencheur d'une remontée vers une vie rééquilibrée.

Stéphanie Gérin, E.C.R.A.S.E. Quand l'hôpital se déshumanise, éditions Memory, 2020

Dans cette dystopie, l'auteure imagine que la sécurité sociale, aux mains de "Madame XXL" , interdit, avec des gardes armés, tout recours à la médecine à ceux qui ont épuisé le quota attribué pour la vie. Effrayant.

Marie Gilda-Milo, Les Bribes, Le lys bleu, 2020

Jean-Pierre Jansen, On 'entre pas comme ça chez les gens, Quadrature, 2020

Armel Job, La disparue de l'île Monsin, Robert Laffont, 2020

Un soir, en pleine tempête de neige, Jordan aborde une jeune femme qui semble vouloir sauteur du pont barrage. Quelques jours plus tard, un avis de disparition est diffusé. L'enquête est confiée à un tout jeune inspecteur soucieux de prouver ses capacités. Roman psychologique beaucoup plus que policier.

Christophe Kauffmann, Vieille peau, Éditions du Basson, 2020

Trois jeunes gens de quartiers défavorisés décident de cambriolet une vieille dame. Mais la victime n'est pas tout à fait sans défense. Et les choses ne vont pas se dérouler comme ils l'avaient prévu.

Christophe Kauffmann, 68-18, Tétras lyre, 2020

Un recueil de 57 sonnets

Michel Lambert, Je me retournerai souvent, Pierre-Guillaume de Roux, 2020

Thierry Lefèvre, Apocalypse. Journal intime humoristique d'un prof confiné, Mémory éditions, 2020

Lisette Lombé, Venus poetica, L'arbre à Paroles, 2020

Sorte de journal intime composé de fragments de vie d'une femme, noire, centrés sur le désir et la sexualité. Une écriture directe, mais poétique de l'artiste militante afroféministe belgo-congolaise.

Lisette Lombé, Brûler, bûler, brûler, éditions l'Iconoclaste, 2020

Prix des Grenades RTBF

Deborah Lorguet, Le printemps sans vol, Empaj édtions, 2020

Mireille Maquoi, Katia, un regard assassiné, Ex Aequo, 2020

Marie Bernadette Mars, L'horizon en éclats, Académia, 2020

A.D. Martel, Les larmes de Saël, tome 2, auto-édition, 2020

A.D. Martel, Revival, 2020

A.D. Martel, Un homme pour noël, 2020

Paul Mathieu, Les noces de l'écureuil. Nouvelles, éd. Noires Terres, 2020

Au travers de ces quatorze petites histoires, d’un quotidien vraisemblable ou fantastique, l’auteur propose une observation du monde d’aujourd’hui, avec des moments heureux, des événements troublants, mais parfois aussi en filigrane une critique de comportements qui peuvent mener à des drames souvent stupides. 

Paul Mathieu, D'abord un peu de jour. Poèmes, éd. Estuaires, 2020

Jean-François Mortehan, Souvenirs de vacances, Dricot, 2020

Roman policier étonnant et amusant, servi par une jolie plume.

Arnaud Nihoul, Claymore, Genèse éditions, 2020

Le cadavre d'un inconnu est retrouvé dans une distillerie de whisky dans les hébrides et deux des dirigeants de l'entreprise ont disparu. Le maître assembleur Ervyn McHardy,  persuadé qu'ils sont en danger, mène son enquête, pour tenter de comprendre ce qui s'est passé.  Le froid et la neige ne l'empêchent pas de chercher les indices pour aider ses amis.

Patrick Philippart, Les mauvais pères, Amazon, 2020

Deux personnes sont mortes dans un accident d'avion de tourisme : une journaliste de 30 ans et un banquier de 60 ans. Dimitri Boizot ne croit pas à un banal accident...

Benoît Piedboeuf, Petites histoires à veiller couché, Weyrich, 2020

Vincent Rahir, La beauté sûre de nos vies, Académia, 2020

Philippe Raxhon, Le secret Descendance, auto-édition, 2020

Philippe Raxhon, Le complot des philosophes, City, 2020

Il s'agit de l'édition chez City de La source S, paru en auto-édition en 2018. Dans ce thriller très érudit, Laura Zante et l’éminent professeur François Lapierre risquent leur vie, poursuivis par la mafia, les services secrets israéliens et le Vatican, pour tenter de confirmer l’authenticité d’un document inédit.

Jean-Marc Rigaux, Kipjiru 42... 195, Murmure des soirs, 2020

Laurent Robert, Sonnets de la révolte ordinaire, Aethalidès, 2020

Des sonnets résolument contemporains, sérieux, drôles, impertinents, ironiques, incisifs parfois...

Rossano Rosi, Le pub d’Enfield Road, Les Impressions nouvelles, 2020

Jacques Sacré, Les enquêtes incomplètes du commissaire Georges, Le lys bleu, 2020

Lawrence Scott, Balai de sorcière, Trad. Christine Pagnoulle, Mémoires d'encrier, 2020

Sabrina Tabard, À la croisée des chemins, Mémory, 2020

Simon Vandenbulke, Indolence chronique, Lamiroy, 2020

Léa est morte, son amour représentait la seule chance pour Oscar de reconstruire les ruines de son esprit, noyées dans l’alcool et la fumée de cigarette, dans une irrésistible envie de disparaître…

August Wilson, Gem of the Ocean, Trad. Valérie Bada et Christine Pagnoulle, Les Solitaires intempestifs, 2020

Myl Yazghi, Biliose, petit caillou. Tome 1: Le jeu d'osselets, Le livre en papier, 2020

Aventure extraordinaire où différents mondes insoupçonnés se croisent, parfois violemment, avec le jeune Peter au centre des conflits.

Dominique Zachary, Les frémissements du silence, Kiwi, 2020

Un dirigeant d'entreprise, exigeant, débordé et très sûr de lui, est appelé au chevet de sa mère par l'infirmière qui dirige les soins intensifs. Cette rencontre va le secouer et l'obliger à s'interroger sur ce qui est vraiment important pour lui, pour le reste de sa vie.

Et aussi

Collectif, Du côté ds libraires, nouvelles, Murmure des Soirs, 2020
13 nouvelles autour du thème de la librairie, de 13 auteurs dont 5 ULiégeois : Jean-Marc Defays, Pierre Hoffelinck, Marc Pirlet, Jean-Marc Rigaux, François Tefnin.

 

 

2019

Franc Adam-Jeyes (= Jean-Marc Defays), Rue des trois limites, L'hamattan, 2019

Un auteur écrit le récit de voyage d’un professeur d’histoire, invité pour une conférence dans un pays lointain. Mais ce récit n’est qu’un prétexte pour d’incessantes digressions... que lui reproche constamment son éditeur.

Nicolas Ancion, Le livre le plus nul de la bibliothèque, Mijade, 2019

Une série de petites nouvelles pour jeune public, avec toute l'imagination dont Nicolas Ancion fait preuve si souvent.

Catherine Barsics, Disparue, éditions L'arbre à paroles, coll. IF, 2019

Catherine Barsics enquête, poésie au poing, afin de faire la lumière sur une des plus grandes énigmes policières de la fin du XXe siècle. Et elle invente un genre : le thriller poétique.

Jean-Claude Bologne, L’âme du corbeau blanc, MaelstrÖm, 2019

Une centaine d’enfants et quelques adultes avaient pu échapper à la grande mer d’acide qui a recouvert la terre. Les adultes veulent créer une société nouvelle. Laurent s’interroge sur les règles qu’ils imposent, un meurtre remet en cause certaines certitudes…

Vincent Brems, Sandrine Gatti. Moeurs de Belgique, Mellonia, 2019

Sandrine Gatti est coiffeuse en banlieue liégeoise. Elle vient d'enterrer son mari, est amoureuse d'un musicien rencontré dans un dancing. Mais les ennuis s'accumulent. Dettes, drogue, malfrats, meurtre, etc.

Jean-Yves Buron, Le monde est moche la vie est belle, 2019

Au travers de l’histoire de Marc qui, suite à un concours de circonstances, est accueilli dans « la maison bleue », habitée par un ensemble de personnes qui ont décidé de vivre autrement, l'auteur propose un vrai manifeste pour un monde différent, plus humain, où le bonheur est possible.

Jacqueline Calembert, La nuit du manuscrit, Murmure des soirs, Esneux, 2019

Une nuit de tempête, une femme rencontre par hasard un homme manifestement anéanti, qui lui demande de lui lire un manuscrit que son père avait rédigé, quand il était prisonnier dans un camp nazi. Ce récit (authentique de Léon Calembert) provoquera de grands bouleversements dans leurs deux vies.

Véronique Daine, Amoureusement la gueule, Paris, L’herbe qui tremble, 2019

Un puissant et très beau recueil de poèmes en prose où l’auteure observe « tiraille réclame récrimine » dans son corps, qu’elle nomme la gueule, dans laquelle il faut « s’enfoncer amoureusement ».

Alain Dantinne, 68 rue des écoles, éditions Académia, 2019

Une réflexion sur l'école à travers le récit d' "Achille", un professeur aux idées et méthodes non conventionnelles, ce qui lui vaudra de nombreux déboires. Un professeur bien décidé à ce que son enseignement, fortement teinté de philosophie, d'art et de littérature, épanouisse ses élèves, au contraire de ce qu'il avait subi enfant.

Olivier Defourny, Le procès de Claude Servais, Independently published, 2019

Le procès pour homicide de Claude Servais va commencer. Le dossier comprend de nombreuses zones d'ombres. Marianne Prémeur, journaliste en quête d’un scoop sensationnel, parviendra-t-elle à les éclaircir ? Et si tout cela n’était qu’une entreprise de manipulation ?

Martine Dehaut, Paulette multicolore, nouvelles, Demdel éditions, 2019

Serge Delaive, Suite irlandaise en quatorze stations, Angle Mort, Coll. 11h18, 2019

« (…) et nous soutenons / l’alliage codé de nos peaux à peaux / une tension que nous assouvirons encore / et encore dans ta bouche et dans tes bras / plus tard quand ce sera le soir d’aucun soleil / seul le désir au goût de varech et de roche / sur la langue cet automne / à Innis More des îles Aran. » (VI)

Jean-Pierre Delhaye, La tzigane envoutante, Dricot, 2019

L’ouvrage comprend quatre récits, points de départ de réflexions et de discussions très érudites embrassant des problématiques philosophiques, historiques et sociologiques. Notamment, Il revient sur une session d’examens à l’Université de Liège en 1965, avec les professeurs Marcel De Corte, Harsin, Louis Delatte, Servais Etienne, Jules Horrent, Arthur Bodson… et le recteur Dubuisson.  

Marie Derley : De l’herbe dans ses cheveux. Haïkus, Association francophone du haïku, Collection Solstice, 2019

"lancer des semences / par la fenêtre du train – /  fleurir les talus"
"si souvent chez lui / en passant par les jardins / les herbes couchées"
"un nuage / percé d'un trait d'avion / en plein coeur"

Jerôme Eeckhout, Je suis un ours, Alice Deuzio, 2019

Roman pour adolescents. Le prisonnier 5446 va sortir du Bagne des Ombres. Il a une quête bien précise en tête, à entamer dès sa libération. Mais pour cela, il lui faut un nouveau visage, car les prisonniers de Villecyne-la-Grande deviennent des sans-visages dès leur incarcération. Un autre prisonnier lui a cependant indiqué l’adresse d’un mage capable de l’aider...

Laurent Fadanni, Visages dionysiaques, L'Interligne, 2019

L'auteur est aussi vigneron. Il propose ici une série de courtes nouvelles inspirées de la dégustation de différents vins dont il donne ses notes de dégustation et s'inspire de leur "esprit" pour en tirer un personnage et une histoire.

Jean-François Foulon, Un enterrement pas ordinaire, Lamiroy, 2019

Monsieur Victor, le fermier le plus riche de la région, est aussi un véritable tyran, qui entend bien que les villageois, comme sa propre famille, lui obéissent au doigt et à l'oeil. Ce matin-là, il était une fois de plus parti à la chasse, mais n'était pas rentré à la nuit tombée...

Pierre Graas, La fille du quatrième, La p'tite Hélène éditions, 2019

Premier roman, bien amusant, de Pierre Graas, où on suit une jeune femme brillante architecte, en difficulté avec son identité et ses amours, une histoire sans cesse interrompue par des commentaires humoristiques de l'auteur en notes de bas de page, des jeux de mots, taquineries...

Pierre Hoffelinck, Les héritiers de Portavent, éditions Murmure des soirs, 2019

Irina redécouvre avec Pavel, après une absence de 20 ans, le merveilleux château médiéval de Portavent, dont ils ont hérité. Mais Pavel a changé et le huis clos se révèle chaque jour plus effrayant et menaçant.

Armel Job, Une drôle de fille, Robert Lafont, 2019

Dans les années 50, Josée, une orpheline un peu simplette, dotée d’une voix exceptionnelle, va être à l’origine de grands bouleversements dans le petit village.

David Jones, Entre parenthèses, Trad. Annette Gérard et Christine Pagnoulle, EPURe, 2019.

Félix Katikakis et Marie-Bernadette Mars, Les trois cadrans de la beauté. Journal d'un printemps grec, éditions namuroises, 2019

Recueil de poèmes en prose célébrant la Grèce, en dialogue avec des photographies de Marie-Bernadette Mars.

Christophe Kauffmann, Dieu point zéro,  Rivière blanche, 2019

Après des vagues terroristes d’« explosés », Jonas apporte une sorte d’espoir. Des événements de plus en plus étonnants se produisent autour de lui… et une révélation…  Un roman d’anticipation qui interroge finalement notre présent.

Caroline Lamarche, Nous sommes à la lisière, Gallimard, coll. Blanche, 2019

Neuf nouvelles et autant de rencontres inattendues entre des humains fragilisés, un peu perdus, et des animaux chez qui ils trouvent (ou croient trouver) un écho à leur état d’esprit. Prix Goncourt de la nouvelle.

Thierry Lefèvre, Un meurtre à Clochimont, Weyrich, 2019

Aikaterini Lefka,  Inspirés. Vies helléniques, Lharmattan, 2019

Sept nouvelles mettant en scène des personnages comme le sculpteur Phidias, le législateur Solon, la philosophe Hypatie d'Alexandrie, la prêtreses Théano, le philosophe Zénon d'Élée...

Giovanni Lentini, Vies à l’ombre, éditions du Cerisier, 2019

Mêlant souvenirs et fiction dans un contexte liégeois bien réel, ce roman propose un portrait tendre et attachant de la communauté sicilienne de Seraing de l’époque, sa culture, ses traditions, ses valeurs. Sa précarité aussi.

Karel Logist, Un cœur lent, éditionsTétras lyre, 2019.

Recueilillustré de photos de Serge Delaive. Un cœur lent se donne à nous comme une vision, personnelle, mais multiple d’une société perçue par le prisme de la poésie.

Karel Logist, J’arme l’œil, Polaroïds de Laurent Danloy, Le Boustrographe, 2019

Le poète « met en joue » avec un certain lyrisme des paysages ou des corps, dans de très belles  formes courtes en un dialogue parfaitement réussi avec les polaroïds de Danloy. 

Lisette Lombé, On ne s'excuse de rien, MaelstÖm reEvolution, 2019

Lisette Lombé, Tenir, MaelstrÖm reEvolution, 2019

Déborah Lorguet, Le pion, Empaj éditions, 2019
Mireille Maquoi, Babylove, Éditions Ex Aequo, 2019

L'aventure d'un couple d'agriculteurs qui se lance dans une Gestation pour autrui.

Philippe Marczewski, Blues pour trois tombes et un fantôme, Inculte, 2019

Les bords de Meuse, les bois environnants Liège ou la banlieue industrielle sont autant de prétextes à des digressions musicales, photographiques, culinaires, littéraires, teintées de rêves nostalgiques et de passion pour une ville que les Liégeois… emmènent partout avec eux.

Marie-Bernadette Mars, L'échelle des Zagoria, Académia, 2019

A.D. Martel, Les larmes de Saël, Independently published, 2019

Une dystopie post-apocalyptique sur fond de romance pour adolescents et jeunes adultes

A.D. Martel, Le secret du faucon, Tome 1, Independently published, 2019

Paul Mathieu, D’abord un peu de jour, Estuaires, coll. « Hors-série », 2019

Arnaud Nihoul, Caitlin, éditions Genèse, 2019 

Caitlin a disparu dans l’île de Laggan, petite île sauvage, au large de l’Écosse, battue par les tempêtes et les vagues en furie. Ian, qui en était (et est encore) amoureux fou, va revenir sur l’île pour y mener l’enquête, à la demande de son mari, devenu un écrivain très célèbre.

Patrick Philippart [=Charles Ledent], Les silences de Dorothée Quint, Amazon KDP, 2019

Un roman bien différent de la série policière, tout en sensibilité et en émotion, qui s'intéresse aux valeurs morales de la société des années 1950. Dorothée Quint a toujours refusé de dire qui était le père de sa fille, mais ce secret est lourd à porter tant pour elle que pour sa famille.

Patrick Philippart [=Charles Ledent], La dernière prière, Amazon KDP, 2019

Enquête difficile et particulièrement dangereuse pour Dimitri Boizot et son collègue qui les mène notamment dans d’anciens milieux de néo-nazis, et aura des ramifications inattendues.

Marc Pirlet, Le joueur de bonneteau, éditions Murmure des soirs, 2019

L’auteur en quête d’un sens à sa vie rencontre Dennis, un garçon handicapé, sans le sou, insouciant et incroyablement heureux. Ensemble, ils vont vivre de rien, voyageant sac au dos dans de nombreux pays. Mais parfois la vie arrive à ébranler les plus inébranlables.

Philippe Raxhon, La solution Thalassa, 2019

Nouvelle aventure – périlleuse – de François Lapierre et Laura Zante qui vont devoir sauver le monde. Ce nouveau thriller a pour thèmes la montée de l’extrême droite, les discours sur la fin du monde, le complotisme, les fake news, le mensonge et la mémoire…

Laetitia Reynders, Maschka, DKlogue éditions, 2019

Ce roman aux accents fantastiques a pour point de départ des faits de l’histoire de Russie. Il met en scène de la princesse Maria Nicolaïevna Romanova, fille du Tsar Nicolas II, qui va voir toute sa famille assassinée par les bolchéviques et passera le reste de sa vie à chercher réparation.

Laetitia Reynders, Mérédith, DKlogue éditions, 2019

Mérédith est un conte pour adultes, version gore du Petit chaperon rouge, mêlée à d’autres mythes, où ni l’innocente enfant, ni le grand méchant loup ne sont vraiment ce qu’on attend d’eux. L’album est illustré par Ixel.

Richelle et Buscaglia, Algérie, une guerre française - Tome 1 : Derniers beaux jours, Glénat, 2019

À travers la vie d’un groupe d’amis de différentes origines, bouleversés par les « événements d’Algérie », le scénariste Philippe Richelle décrit une page bien sombre de l’histoire de France, encore tabou

Philippe Richelle et Pierre Wachs, Les guerriers de Dieu. Tome 5 : Le massacre de la Saint-Barthélemy, Glénat, 2019

Cette série historique s’intéresse aux origines du protestantisme et à ses implications politiques pendant la Renaissance. Un contexte complexe, turbulent et méconnu qui donna naissance à la plus terrible des guerres civiles en France.

Paul Snoek, Un nageur est un cavalier, Trad. Pierre Geron et alii, Midis de la Poésie, 2019

Erik Spinoy, Chambre sourde, Liège, Tétras Lyre, 2019

Un voyage en Colombie, l’œuvre de l’artiste Ann Veronica Janssens et des souvenirs d’enfance : ce sont les trois expériences pour lesquelles l’auteur se retranche des échos extérieurs pour mieux entendre battre son cœur. La traduction française est due à un collectif dont Pierre Geron.

André Stas et Éric Dejaeger, Sornets, illustrations de Jean-Paul Verstraeten, R.A. Éditions, 2019

Des sonnets poétiquement corrects, mais politiquement beaucoup moins, comme ils le disent eux-mêmes. « Ebouriffants bouffons, deux powètes se tordent /Ridiculisent tout, sans fin de bonne humeur./ Ils s’amusent d’un rien, d’un bruit, d’une rumeur./Casser du trou du cul jamais ils n’en démordent. »

Marie-Isabelle Tasset, Evil Woman, Acrodacrolivres, 2019

Marie-Isabelle Tasset, La vie... ou rien d'autre, Acrodacrolivres, 2019

Caroline Valentiny, Il fait bleu sous les tombes, Albin Michel, 2019

Très beau roman choral, très émouvant, écrit avec beaucoup de douceur et d’intelligence, autour de la mort soudaine d'un étudiant. Son ressenti à lui, de dessous la terre, celui de sa petite soeur, sa copine, son père, et surtout sa mère.

Guy Vandeloise, Mes phrases, Éditions de la Province de Liège, 2019

L’artiste propose dans cet ouvrage une série d’écritures au fusain entreprise en 2003. Il s’agit  tantôt de phrases suggestives, tantôt d’invitations à réfléchir.

Charlotte Van den Broeck, Noctambulations, Traduit du néerlandais par Kim Andringa, L'Arbre de Diane Éditions, 2019

Recueil de la jeune poétesse flamande à l’écriture contemporaine, inspiré de la rupture d’une relation amoureuse de huit années, traduit par Kim Andringa, chargée de cours de Traduction littéraire.

Et aussi

C’est écrit près de chez vous,  éditions de la Province de Liège, 2019

Avec des texte de Nicolas Ancion, Katia Lanero Zamora (parus en 2016), d’Agnès Dumont, (paru en 2017), rejoints par les textes de Christine Aventin, Serge Delaive et Pascal Leclercq pour l'année 2018.

Les bâtisseurs, éditions Ker, 2019

Recueil de nouvelles de onze auteurs dont Armel Job et Caroline Lamarche

En bibliothèque, ULiège Library, 2019

Onze écrivains de notre université proposent des souvenirs de leur passage dans les bilbiohtèques de l'ULiège.Line Alexandre, Jean-Claude Bologne, Jean-Pierre Bours, Serge Delaive, Laurent Demoulin, Rose-Marie François, Armel Job, Giovanni Lentini, Jean-Marie Piemme, Rossano Rosi et André Stas

Collectif, Des traversées et des mots, Mardaga, 2019
traduit notamment de l'espagnol par Christine Defoin, et de l'anglais par Christine Defoin et Anne Verbeke

2018

Jules Boulard, La foi et la cendre, éditions Mémogrames, 2018

Jean-Pierre Bours, Tentations, HC Éditions, 2018

Ce roman passionnant propose une séduisante lecture moderne du mythe de Faust et un plongeon impressionnant dans un XVIe siècle coloré, que l’auteur décrit avec un grand souci de vérité historique.

Daniel Charneux, Si près de l’aurore, Luce Wilquin, 2018

Ce très beau roman historique (primé), d’une écriture soignée, s’intéresse à la courte vie de Jane Grey, petite-nièce d’Henry VIII, qui montera à 16 ans, sur le trône d’Angleterre pour un règne éclair de 9 jours, avant d’être supplantée par celle qu’on surnommera « Bloody Mary ».

MArtine Dehaut, Le tourbillon des souvenirs, Demdel éditions, 2018

Serge Delaive, Latitudes de la dérive, Tétras Lyre, 2018

«Le retour vers le poème / dont nous nous sommes acquittés / il y a si longtemps que la mémoire / cet instrument de torture / ne peut en raviver l’étincelle / me condamne à la patience / de celui qui frottait l’écorce / au fond de la caverne lugubre
dans l’espoir hasardeux d’une flamme / pendant que goutte à goutte / le temps se pétrifiait / en pensées verticales. / 50°37’33’’N, 5°33’18’’E
 »

Laurent Demoulin, Poésie (presque) incomplète, L’herbe qui tremble, 2018 &
Laurent et Antoine Demoulin, Homo saltans, Tétras lyre,  2018

Deux recueils illustrés où le poète joue sur les variations, jongle avec les mots et multiplie les formes, proposant des lectures multiples, pour mieux exprimer le temps, l’amour, les émotions, la condition humaine et les petites choses de la vie 

Marie Derley, En souriant. Haïkus, Éditions Renée Clairon, 2018

L’auteure, dont les haïkus sont régulièrement primés, en propose un nouveau recueil bien agréable à lire, « gorgé de gaieté », comme de petits clins d’œil du quotidien.

Agnès Dumont, À qui se fier, Quadrature, 2018

Douze nouvelles touchantes et autant de désillusions ou de petites trahisons ressenties par des gens simples, ordinaires, que l’auteure décrit avec beaucoup de tendresse. 

Michèle Fabien, Jocaste, Claire Lacombe, Berty Albrecht,  Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2018

Le monologue de Jocaste est une œuvre particulièrement puissante, où se mêle l'effroi de la révélation de l'inceste et le désir sensuel qu’elle éprouve encore, pour cet homme qu’elle sait maintenant être son fils.

Jean-François Foulon, Sur les traces d’un amour inoubliable, éditions Chloé des Lys, 2018

Après la mort de son amant, France veut se replonger une dernière fois dans les lieux qu’ils ont fréquentés et rencontrer des personnes qui l’ont connu. De révélation en révélation, elle va se rendre compte qu’il lui cachait un pan important de sa vie, sans doute pour la protéger.

Rose-Marie François, La belle enceinte. Nos amours de Flandre et de Picardie, MaeltrÖm reEvolution, 2018

Ce conte, extraordinaire croisement entre le roman et la poésie, suit le parcours de Jan Frans et Jean-François, à la fois miroirs et opposés l’un de l’autre, dans une mystérieuse ville fortifiée aux quatre portes symboliques. 

Justine Huart, Ce qu’il reste de nous, Noir édition, 2018

Julie a sombré dans la folie depuis que son compagnon a disparu il y a 5 ans. Elle le recherche obsessionnellement. Puis un jour, son chien réapparaît, ce qu’elle considère comme la preuve qu’il n’est pas parti de son plein gré. Avec – ou contre – son assistante sociale et un jeune policier, elle sort de son isolement pour faire rouvrir l’enquête.

Thierry Jacquemin, 1531 - Le Phénix, éditions Jourdan, 2018

Christophe Kauffman, Les chroniques du champêtre, éd. Académia-L’Harmatan, 2018

Le carnet d’un garde-champêtre pendant la Première Guerre, dans un style souvent savoureux, anecdotes émouvantes, énigmes amusantes et récits de terribles conséquences de la guerre. Une plongée dans le quotidien d’un village d’il y a 100 ans.

Jean-Marie Klinkenberg, Petites mythologies belges, Espace nord, Bruxelles, 2018 (nouvelle édition)

Y a-t-il une culture propre à la Belgique ? Eddy Merckx, Quick et Flupke, le Roi, le chocolat Côte d’Or, les compromis, l’auto-dérision… Au cours d’une vingtaine de chapitres, dans une analyse à la fois sémiotique et anthropologique, l’auteur démontre, avec une pointe d’humour ou d’ironie, l’existence d’une réelle culture belge.

Michel Lambert, L’adaptation, Pierre Guillaume de Roux, 2018

Alors qu’il prépare son film, partagé entre enthousiasme et peur d’échouer, un réalisateur obsédé par le souvenir d’une jeune femme brune rencontrée une seule nuit, voit sa vie privée se faire l’écho du scénario de son film.

Katia Lanero Zamora, Les Ombres d’Esver, ActuSF, 2018

Ce roman « jeunes adultes » qui joue sur la superposition, jusqu’à la confusion, de plusieurs univers parallèles où les ténèbres fourmillent d’effrayantes créatures.

Pascal Leclercq, Et volaient les lettres, ill. culs de lampe de Paul Mahoux, Le Boustrographe, 2018

Six petites contes, soties typographiques, pleins de poésie, d’imagination et d’humour : un peuple où chaque roi ajoute deux nouvelles lettres à l’alphabet ; une république où les cachots se remplissent de lettres dites inutiles… Un petit bonheur de lecture !

Pascal Leclercq, Analyse de la menace, MaeltrÖm reEvolution, 2018

 « Ce matin, je me suis réveillé rétréci encore : mon visage absorbé dans la contemplation de ce futur qui m’aspire pour mieux me broyer de ses mains et m’enfourner dans un convoi aux arrêts toujours moins fréquents, plus brefs. »  (p. 26)

Christophe Levaux et Aurélie William Levaux, Un tas de pierres, Cambourakis, 2018

Tantôt avec une naïveté rafraîchissante et drôle, tantôt avec un certain esprit critique, les deux auteurs racontent leur enfance, les copains de classe, les voisins, leur mère trop catholique, les terreurs et les émois de la préadolescence, les jeux en tenue d'Ève ou les branlettes dans les arbres. Et puis aussi les défis stupides… 

Lisette Lombé, Black Words, L'arbre à Paroles, 2018

Déborah Lorguet, Les apparences trompeuses, Empaj éditions, 2018

Mireille Maquoi, Le 4x4, Ex Aequo, 2018

Jean-Marie Piemme, Bruxelles, Printemps noir suivi de Scandaleuses et 1953, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2018

Après les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, Piemme présente dans Bruxelles, printemps noir une série de situations, graves ou amusantes, où les protagonistes expriment des ressentis et avis opposés.

Philippe Raxhon, La Source S, Librinova, 2018

Dans ce thriller très érudit, Laura Zante et l’éminent professeur François Lapierre risquent leur vie, poursuivis par la mafia, les services secrets israéliens et le Vatican, pour tenter de confirmer l’authenticité d’un document inédit.

Jean-Marc Rigaux, L’Armistice se lève à l’Est, Murmure des soirs, 2018


François Tefnin, Est-ce que tu as la clé ?, Murmure des soirs, 2018

Dans cette oeuvre émouvante, l'auteur nous parle de la douleur pour un fils de devoir placer sa mère en maison de repos. Inconsciente de son état de santé et de son incapacité à vivre seule, elle lui réclame à chaque visite la clé de sa maison, où elle veut retourner.

Cindy Vandermeulen, Sentiments dévoués, Édilivre, 2018

Carmelo Virone, Danser dessous, Tétras Lyre, 2018

Nouveau recueil de poésie. « Chez moi, c’était hier / à présent sur la route / je cherche sans répit / un possible demain. »

 

Écrivains ULiégeois

modifié le 26/03/2024

Partager cette page