Musée ULiège

Les animaux ont la classe : nouvel espace muséal à l'Aquarium-Muséum

Classification du Vivant


In Culture

Un nouvel espace muséal consacré à la classification du Vivant sera à découvrir à partir du 24 novembre 2019 au Musée de Zoologie. La date n’est pas anodine, puisqu'il s'agit du 160e anniversaire de la publication de l’ouvrage « De l’Origine des espèces par la sélection naturelle » de Charles Darwin.

S

avez-vous qu'il existe plus d'un million d'espèces d'insectes alors qu'il y en a seulement 5488 de mammifères ?
Savez-vous que des millions d'espèces sont encore et toujours à découvrir ?
Savez-vous que tous les êtres vivants ont un unique ancêtre commun ?

Depuis toujours, les hommes ont cherché à comprendre et dénombrer les espèces et les ranger selon différents critères. Le nouvel espace du Musée de Zoologie a pour ambition de familiariser le public avec la notion d’espèce – les espèces animales en particulier – et la biodiversité actuelle. 

L'espace "Classification phylogénétique" est composé de 4 zones thématiques. Par des dispositifs ludiques et interactifs, des illustrations, un film d’animation…, les visiteurs individuels, les familles, les écoles sont amenés à mieux comprendre le vivant. À l'heure où les sociétés humaines fragilisent la planète et accélèrent l'extinction de nombreuses espèces, cet espace devrait inviter le public à réfléchir et à considérer le vivant avec un autre regard.

L'espace est accessible aux PMR. Les informations sont disponibles en 4 langues (FR - NL - DE - EN).

1re  zone thématique : Le vivant

Cette première partie tente de répondre aux questions : Qu'est-ce que le vivant ? Pourquoi le classer ?
Pour le côté ludique, un ensemble de 20 clapets à soulever proposent de repérer 14 formes de vie parmi 20 propositions.

2e zone : Une espèce ?

Qu'est-ce qu'une espèce ?  Qu'est-ce qu'une espèce hybride ? Certaines espèces sont-elles plus nombreuses que d'autres ? Comment déchiffrer les cartels du musée de Zoologie ?
Une mini-planche de bande dessinée montre qu'on découvre encore aujourd'hui de nouvelles espèces.
Par une série de trois rouleaux à faire tourner, le visiteur doit aligner le mâle, la femelle et leur descendant pour découvrir s'il s'agit ou non d'une espèce féconde.

imageLarge

3e zone : Qui est proche de qui ?

Classer, c’est regrouper des espèces qui partagent des caractères communs dérivés d’un ancêtre commun. Mais qu'est-ce qu'un caractère ? Classer, qu'est-ce que ça veut dire ?
Un premier petit jeu propose de soulever des trappes pour découvrir si deux animaux peuvent être classés dans le même groupe.
Dans un autre dispositif ludique, le visiteur dispose de galets aimantés qu'il doit placer au bon endroit d'un schéma pour trouver les caractères communs de plusieurs espèces et donc classifier.

Zone centrale : L'Arbre du Vivant

Un petit film d''animation de 2 minutes 30 explique l'Arbre du Vivant et ses différentes divisions.  Un arbre phylogénétique simplifié représentant 50 groupes d'animaux est proposé sur une grande table en demi-cercle. Par un jeu de boutons-poussoirs et zones rétro-éclairées, on découvre 8 clades à des niveaux différents de l’arbre et leurs caractères communs.

Une exposition itinérante

Ce nouvel espace a été conçu pour pouvoir être facilement démonté et transporté. L'exposition pourra ainsi être présentée dans d'autres lieux (musées, centre culturels..). Car montrer que le Vivant d’aujourd’hui et sa foisonnante diversité sont le résultat de l’évolution, le reflet de l’histoire des êtres vivants sur Terre (ou d’ailleurs) est une des principales missions de  l'Aquarium-Muséum.

imageLarge

Le site de l'Aquarium-Muséum

 

Photos ©Aquarium-Muséum Jacques Ninane

Share this news