140 ans de relations diplomatiques entre la Bulgarie et la Belgique

À voir du 24 octobre au 12 novembre 2019, dans le péristyle du bâtiment de la place du 20-août

Du 24 octobre au 12 novembre 2019
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Péristyle
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de 7h à 13h.
Prix
Accès libre et gratuit à l'exposition

À l’occasion de 140 ans de relations diplomatiques entre la Bulgarie et la Belgique, s’ouvre une exposition à l’ULiège.

L'exposition présente sept tableaux illustratifs, comprenant des photographies et des documents d’archives qui retracent les relations politiques, culturelles et économiques entre la Belgique et la Bulgarie depuis la création du nouveau Etat bulgare en 1878 jusqu’à nos jours. Elle témoigne des racines historiques profondes et de la nature multiple des liens qui unissent les peuples bulgare et belge.

Les tableaux thématiques donnent l'occasion de découvrir les échanges politiques et diplomatiques intenses entre les deux pays et la contribution de la Belgique à la formation des élites politiques, économiques, techniques et militaires bulgares. Sont présentés les liens économiques et le rôle important des investisseurs, entrepreneurs et industriels belges dans la création de l'industrie bulgare après la libération et dans le développement économique et social de la Bulgarie. L’exposition fait preuve aussi des liens divers et fructueux entre les deux pays dans le domaine de la culture et de l’éducation.

L’évènement fait partie de la célébration du 140e anniversaire du Ministère des affaires étrangères de Bulgarie et l'établissement de relations diplomatiques avec plusieurs pays européens, dont la Belgique.

Vernissage, conférence et réception

Le 24 octobre à 18h, sous le patronage de Son Excellence Madame Maya Dobreva, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Bulgarie au Royaume de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg et de Monsieur Luc Sougné, Consul Honoraire de la Bulgarie pour la Wallonie, à l’université de Liège sera inaugurée l’exposition 140 ans de relations diplomatiques entre la Bulgarie et la Belgique.

Le vernissage de l'exposition sera précédé d'un exposé de Monsieur Michel HERMANS, Professeur à l'Université de Liège, intitulé "Les relations particulières entre la Belgique et la Bulgarie depuis 140 ans", et sera suivi d’une réception.

L'exposition est visible pendant les heures d'ouverture des bâtiments universitaires, du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de 7h à 13h.

Photo d'illustration : La cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia, en Bulgarie. © Plamen Agov • studiolemontree.com