Alberto Angela : Empire. Un Fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche

Angela

Cet ouvrage de « docu-fiction », à la fois érudit et vivace, comblera toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer sur les institutions, l’organisation, la vie quotidienne, la mentalité des Romains, notamment pendant la période de l’expansion maximale de leur Empire, c’est-à-dire à la fin du règne de Trajan. L’idée originale de l’auteur est de suivre la route d’un sesterce, frappé à l’an 115 de notre ère pour commémorer un important accomplissement de l’empereur. Dès lors, nous voyageons sur ce vaste territoire, de l’extrême frontière nord-est, situé aux portes de l’Écosse, et des bords du Danube en Germanie aux provinces du Sud de l’Europe et en Afrique, pour arriver même au-delà des régions romaines de l’Est, jusqu’en Inde.

En même temps, nous profitons d’une véritable mosaïque de petites histoires successives, où s’impliquent toutes sortes de personnages, qui possèdent cette pièce pour une période plus ou moins brève. Ils peuvent appartenir à toutes les classes sociales et toutes les professions : un voleur, un centurion, une chanteuse, un esclave, une sorcière, l’empereur en personne en sont quelques exemples seulement.

À cette occasion, nous nous familiarisons avec les villes et les régions traversées, les diverses activités, les lois, les coutumes, les rapports sociaux et tout ce qui concerne la culture romaine, avec des références non seulement à la terminologie latine spécifique à chacun de ces sujets, mais aussi à divers objets ou noms gravés sur des épigraphes qui se trouvent actuellement dans différents sites archéologiques ou musées du monde.

Le récit ne manque jamais d’inclure des liens avec notre époque, en démontrant l’actualité étonnante de plusieurs éléments, parfois insoupçonnés, hérités des Romains. On pourrait même dire que cet énorme état multiculturel fut gouverné sur divers points avec une ouverture d’esprit que les siècles suivants n’ont pas toujours égalée.

Alberto Angela s’est fixé un défi audacieux, mais je pense qu’il a pu le relever avec une dextérité et une grâce indéniables : malgré la longueur du périple, le lecteur ne s’ennuie jamais. Chaque nouveau chapitre contient des données tout aussi saisissantes que celles des pages précédentes.

Par conséquent, j’aimerais vous inviter à suivre aussi le sesterce de Trajan. Comme dit l’auteur à la fin de son introduction : « Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage. Vale ! Portez-vous bien ! »

Aikaterini Lefka
Sciences de l'Antiquité

Alberto Angela, Empire. Un Fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche, trad. Nathalie Bouyssès et Mario Pasa, Payot &Rivages, Petite Biblio Payot, 2016, 464 p.
(éd. italienne : Arnoldo Mondadori Editore S.p.A, Milan, 2010)

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019