Roland Lehoucq : Faire des Sciences avec Star Wars


Lehoucq

Que vous soyez plutôt Sheldon Cooper ou Penny « de l’appartement d’en face », que vous frémissiez de désespoir à la simple évocation du mot science ou qu’à l’inverse vous soyez, tel le professeur Moustache, « la fille illégitime d’Albert Einstein et de Stephen Hawking », ce livre est fait pour vous… Parce que ce livre est surtout fait pour tous.

Quelle puissance les Jedi extraient-ils de la Force ? Quelles est la taille de l’Étoile de la Mort ? Peut-on sauver le sabre laser ? Autant de questions (pertinentes et essentielles !) qui trouvent dans Faire des Sciences avec Star Wars des réponses scientifiques argumentées et étayées. La Force. L’Étoile de la mort. Le sabre laser. Autant de symboles emblématiques de cette très très lointaine galaxie passés au crible d’une science rigoureuse basée sur l’état de nos connaissances actuelles.

Ce vaste programme est mené avec brio par l’astrophysicien (et grand vulgarisateur) Roland Lehoucq qui, en parallèle de sa carrière de chercheur et d’enseignant, explore inlassablement les œuvres et les thèmes de la science-fiction en les appréciant au regard des connaissances scientifiques. Clair et concis, instructif et divertissant, Faire des Sciences avec Star Wars à l’avantage de s’emparer d’un objet culturel hyper populaire pour en proposer une lecture originale et édifiante qui ne manquera pas de vous transformer en Jedi de la Science.

Que la science soit avec vous.


Manon Tirtiaux, Martine Vanherck, Michel Rigo et Thomas Beyer
Réjouisciences

Dans le cadre du Printemps des Sciences prochain (23 au 29 mars 2020), Réjouisciences, la cellule de diffusion des sciences et des technologies de notre Institution, aura le plaisir de s’associer à la Bibliothèque des Littératures d’Aventures (BiLA) pour accueillir Roland Lehoucq à Liège dans le cadre d’une conférence grand public qui explorera les liens entre la science et la fiction. Tous les détails de cette soirée vous seront communiqués prochainement !

Roland Lehoucq, Faire des Sciences avec Star Wars,  éd. Le Bélial', 2017, 176 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant

Partagez cette page