Marguerite Yourcenar : L'œuvre au noir


Yourcenar

Voilà un livre qui ne m’a jamais quitté depuis mon adolescence, et qui raconte le voyage du médecin alchimiste Zénon Ligre à travers son époque, un voyage intérieur aussi.

L’œuvre au noir, ce parcours initiatique à multiples entrées et détours, est plus qu’un roman historique, c’est un roman sur un climat historique, minutieusement évoqué, celui du XVIe siècle européen entre Renaissance et guerres de religion.

Zénon Ligre n’est pas un rebelle, c’est juste un homme qui ne sait pas qu’il est en avance sur son temps, mais au fond, c’est peut-être la plus belle forme de rébellion.

La plume de Marguerite Yourcenar, l’une de mes préférées dans toute la littérature, a rendu admirablement compte de l’épaisseur du temps, de la densité des contradictions d’un magnifique personnage, des halos de lumière perceptibles dans toutes les époques ténébreuses.

Gian Maria Volontè qui incarna Zénon à l’écran, fut aussi au cinéma l’humaniste Giodarno Bruno, brûlé vif, et le militant antifasciste Carlo Levi assigné à résidence dans un village perdu. Il y aurait beaucoup à dire dans cette filiation et dans ses résonances intemporelles qui, selon moi, rendent tout simplement hommage cette grande auteure que fut Marguerite Yourcenar.

Philippe Raxhon
Critique historique

Marguerite Yourcenar, L'œuvre au noir, Folio, 1976, 511 p.

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