Rick Bass : Les derniers grizzlys


Bass

Vaste chaîne montagneuse du Colorado, les San Juan Mountains conservent jalousement un secret… Grizzlys ou pas grizzlys dans ces fameuses montagnes ? Telle est la question centrale de ce récit. Victime à la fois de la réduction de ses espaces vitaux, de la chasse et des gardiens de troupeaux protégeant leurs intérêts, ce fascinant mammifère (de son vrai nom, doux et engageant à souhait, Ursus arctos horribilis) aurait tout bonnement disparu des Rocheuses pour se réfugier dans des espaces protégés comme le Parc de Yellowstone.

D’improbables témoignages de promeneurs et de gardes forestiers viennent pourtant contredire cet état de fait en affirmant avoir observé des grizzlys dans les monts du Colorado. Pour en avoir le cœur net, mais surtout pour précipiter leur protection par les services étatiques compétents, quelques passionnés, dont Rick Bass, vont se lancer à la poursuite du mythique animal du grand ouest sauvage étasunien.

Subdivisé en trois parties correspondant aux trois expéditions effectuées sur trois années par trois équipages sensiblement différents et composés de biologistes, d’écrivains, de journalistes dont le point commun est l’amour de la Nature et la défense de celle-ci, Les derniers grizzlys retrace la minutieuse quête de ces hommes qui parcourent les montagnes à la recherche d’indices (stigmates de griffes, empreintes de pattes, traces stercoraires) attestant la présence de l’insaisissable (et très rusé) animal. Vivant pleinement cette quête à travers l’écriture de Rick Bass, le lecteur est immergé dans de gigantesques espaces où les bois, les sous-bois, les forêts, le vent et la pluie deviennent des personnages à part entière d’une quête pour préserver le caractère sauvage d’une nature qui le dépasse et ne peut que le fasciner…

Thomas Beyer
Réjouisciences

Rick Bass, Les derniers grizzlys, Trad. Gérard Meudal, Gallmeister, coll. Totem, 2016, 260 p.

 

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant

Share this page