Howard Zinn, Mike Konopacki, Paul Buhle : Une histoire populaire de l’empire américain


Zinn

Inspiré par les conférences et les écrits de l’historien Howard Zinn, ce livre propose une transposition en BD (traduite de l’anglais) d’une fresque historique marquée par la violence : guerres, massacres, exploitation. Ça commence avec l’extermination de ceux qui pour leur malheur vivaient déjà sur ces terres au-delà de l’océan quand les Européens sont arrivés. Presque en même temps des travailleurs (blancs pour la plupart) ont eu l’outrecuidance de s’organiser et de réclamer des droits se font emprisonner, sinon lyncher.

À l’extérieur, les États-Unis sont de toutes les sales guerres. Très tôt Monroe avait proclamé, ‘L’Amérique aux Américains’, ce qui voulait dire ‘toute l’Amérique, de la Baie d’Hudson à la Terre de Feu’, sous contrôle US. D’où l’intervention en Haïti, la guerre contre l’Espagne pour s’approprier Cuba, plus tard les interventions au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua… Mais rien que les Amériques, ça aurait été un peu étriqué. Interventions aux Philippines, en Corée, au Vietnam et au 21e siècle en Afghanistan et en Iraq. Récit aussi de la longue saga des interventions en Iran.

Tout cela pourrait être désespérant. Mais deux éléments narratifs viennent contrer la déprime : les clins d’œil répétés au narrateur-personnage Howard Zinn et le rappel de victoires possibles.

Christine Pagnoulle
Département de Langues modernes : linguistique, littérature et traduction

Howard Zinn, Mike Konopacki, Paul Buhle, Une histoire populaire de l’empire américain, traduction Barbara Helly, Delcourt, 2018, 287 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant

Share this page