Enzo Striano : Rien de rien


Striano

Pendant les dernières décennies du XVIIIe siècle, le vent des Lumières emporte ses idéaux de progrès et des révolutions sanglantes. Ces rafales soufflent jusqu'à l'effervescente ville de Naples, à l'époque étant la capitale d'un royaume autonome sous la dynastie des Bourbons. Toute une génération d'intellectuels napolitains verra flétrir les fleurs de leurs vieux jours au cours d'une période historique en mutation, et parmi eux l'écrivaine Leonor Fonseca.
Le roman se présente comme une biographie de la portugaise Leonor de Fonseca Pimentel (1752-1799), issue d'une famille aristocratique exilée dans la ville de Naples. Le lecteur est amené à suivre les premiers pas de Leonor, son enfance, son adolescence, ses débuts dans la société, ses premiers amours, les contrastes familiers, tout en parcourant son destin individuel se liant à ceux de nombreux autres personnages. Lors de son accès dans un des cercles d'intellectuels éclairés, elle découvrira sa vocation et deviendra poète, essayiste et pour finir révolutionnaire, en poursuivant l'idéal commun d'un gouvernement plus juste pour tous, la destitution de la monarchie en faveur d'une république inspirée du modèle de la France jacobine. Mais Naples n'est pas prête pour de tels changements, et la ville se révoltera contre ses bienfaiteurs, qui vont affronter un destin réalisant parfaitement le titre laconique du roman.
Il s'agit d'un petit chef-d'œuvre où la fiction narrative s'alterne à l'exactitude historique, en passant par le microcosme d'une simple femme – qui découvrira sa fragilité cachée dans l'ombre de sa force – pour entamer une réflexion amère sur la vacuité des entreprises humaines.

 

Danièle Laino
Étudiante en Langues et lettres françaises et romanes

 

 Enzo Striano , Rien de rien, trad. Jérôme Nicolas, Phébus, 2002 (1986), 496 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant

Share this page