Daniel O’Malley : The Rook, Au service surnaturel de Sa Majesté


OMalley

Il arrive que les lectures scolaires obligatoires soient de petites perles…c’est le cas avec ce livre que je qualifierai de Fantastico-JamesBondesque …..  "Au service surnaturel de Sa majesté", tout un programme !

L’histoire, c’est celle de Myfanwy Thomas qui se réveille au milieu d’un carnage sans savoir qui elle est !  Passé le choc, elle trouve dans sa poche une lettre… Cette lettre, elle se l’est elle-même écrite !! Elle savait qu’elle allait perdre la mémoire et a mis en place tout un florilège de lettres et de dossiers pour aider son nouveau moi à, comme on dit, rentrer dans ses pantoufles….

Parce que Myfanwy n’est pas n’importe qui, elle est la Tour de la Checky, une organisation secrète chargée de débarrasser le Royaume-Uni des forces surnaturelles qui le menacent.  Une organisation, à la MI5, composée d’agents aux pouvoirs particuliers.  Elle est une sorte de Directrice administrative et dispose de pouvoirs terrifiants, si elle parvient à les maîtriser.

Ça bouge bien, on découvre en même temps que Myfanwy son passé et on se met en quête de celui ou celle qui veut l’éliminer.  Bref il y a du fantastique, du suspens et pas mal d’humour.  Une lecture sans temps mort, on a envie d’en savoir plus non seulement pour comprendre ce qui est arrivé à cette héroïne mais également pour découvrir les méandres de la Checky, cette curieuse organisation, le tout dans un Londres contemporain.

Une très chouette lecture partagée avec mon fils de 14 ans.  Le tome deux, quant à lui, tient les promesses de son prédécesseur.

Dominique Thewissen
Service de Management et d'Accompagnement à la Qualité

Daniel O’Malley, The Rook, Au service surnaturel de Sa Majesté, Trad. Charles Bonnot, Super 8 éditions, 2014, 672 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant

Share this page