Dan Chaon : Une douce lueur de malveillance


Chaon

Quand les rumeurs les plus folles et les plus effrayantes circulent, quand se répandent continument légendes urbaines et théories du complot, que sommes-nous prêts à accepter comme étant vrai ? Jusqu’à quel point sommes-nous influencés ou influençables ? Et jusqu’à quel point nos souvenirs peuvent-ils se déformer au fil des ans ? Ce sont les thèmes de ce roman à la fois fascinant et perturbant.

Dustin Tillman est psychologue. Enfant, il a dû témoigner contre son frère adoptif, Rusty, accusé du meurtre de ses parents, oncle et tante, à un moment où la région de Cleveland vit une véritable hystérie collective autour des satanistes. Après 30 ans de prison, Rusty est enfin innocenté grâce à un nouveau test ADN. L' épouse de Dustin se meurt d’un cancer fulgurant, quand la nouvelle de la libération arrive. À la fois effondré et paniqué, il perd pied, sans en avoir vraiment conscience. Oubliant les règles de déontologie de son métier, il se laisse convaincre par un de ses patients, ancien policier mystérieux, de se lancer avec lui dans une enquête autour d’une série de noyades dont il refuse d’admettre le caractère accidentel. Alors que sa famille se détruit rapidement, Dustin consacre de plus en plus de temps à cette chasse au tueur en série, qui devient obsessionnelle, et repousse le moment de se retrouver face à son frère adoptif. Jusqu’à ce que.     

Dan Chaon explore avec finesse la complexité de ses différents personnages et particulièrement de son héros, dont les pensées, les doutes, les hésitations, les angoisses sont aussi traduits graphiquement dans l'ouvrage par une série de moyens typographiques inhabituels comme de grands espaces blancs entre des mots, des phrases inachevées, la juxtaposition en colonnes – parfois nombreuses – de réflexions simultanées…

Claudine Simart
Service Culture

Dan Chaon, Une douce lueur de malveillance, trad. Hélène Fournier, Albin Michel, 2018, 544 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant

Partager cette page