Bi Feiyu

Traduit du chinois « Tuina »  (推拿), Les aveugles est une immersion dans un salon de massage thérapeutique en Chine où travaille un groupe de non-voyants.

Bi Feiyu a commencé à rédiger ce roman après 20 longues années de réflexion et d’observation,  donnant ici à lire une catégorie de la population dont on ne parle presque jamais en Chine et pour qui la possibilité d’un avenir se limite souvent à un travail dans un salon de massage ou une occupation musicale.

Ce cabinet de massage est leur monde à eux : ils y vivent, mangent, travaillent et dorment. L’auteur nous amène à côtoyer l’intimité de chaque personnage, passant d’un à l’autre, exprimant ainsi leurs peines, leurs espoirs, leurs ressentis. Bi Feiyu réussit au fil de son écriture, de par sa richesse métaphorique, à nous faire ressentir ce qu’est la vie quotidienne de ces hommes et ces femmes privés de vue et dont la vie n’est pourtant pas exempte de nuances et de profondeur.

Bi Feiyu est un écrivain appartenant à une nouvelle génération d'auteurs nés dans les années 1960. De notoriété croissante, il a été couronné de nombreux prix littéraires dont notamment le prix Mao Dun, le « Goncourt » chinois. Il est également l’auteur de L’opéra de la lune, Les trois soeurs, La plaine et Don Quichotte sur le Yantsé.

 

Rachel Delcourt
Institut Confucius

Bi Feiyu, Les aveugles, Traduit du chinois par Emmanuelle Pechenart, éditions Picquier Poche, 2013, 542 p.

Retourner à page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant

Share this page