Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil : L’âge d’or


Pedrosa

La domination d’un côté, le combat pour l’émancipation de l'autre : le schéma se répète inlassablement, au fil de l’Histoire.

Dans « L’âge d’or »,  bande dessinée au format hors norme, le dessinateur Cyril Pedrosa et sa coscénariste (et compagne) Roxane Moreil plongent le lecteur au coeur du Moyen âge pour une fable politique de haut vol. Il s’agit de Tilda, une jeune princesse qui, forcée à l’exil suite au complot de sa mère et de son jeune frère, va chercher à reconquérir le trône et la place qui lui revient. Accompagnée de deux conseillers et amis, elle parcourt les routes de ce qui fut son royaume. À mesure qu’elle avance, Tilda découvre la misère qui ronge ses sujets, la révolte qui gronde, la faim qui tenaille les ventres. Mais aussi, au fil de son périple, une mystérieuse légende, un livre oublié porteur d’espoir : celui  d’un « âge d’or » où les hommes vivaient sans murailles, en paix et égaux. Suivant son instinct et les signes étranges qu’elle ressent, Tilda va lier son destin à cet « âge d’or ».

À travers la beauté du dessin, l’éclat des couleurs et la fluidité du récit - un personnage évolue parfois plusieurs fois dans une même case -, ce sont comme des tapisseries et des enluminures qui s’offrent au lecteur. Et on se surprend à s’arrêter longuement devant certaines pages… 

"L’âge d’or", c’est un conte médiéval fort, un récit universel dont l’étonnante modernité vient aussi du fait que le combat pour la liberté prend les traits d’une jeune femme déterminée. 

Peut-on changer le monde ? À suivre dans le second volume !

Marie Liégeois
Service de Communication

Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, L’âge d’or (volume 1), Éditions Dupuis, Aire Libre, 2018, 232 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant

Share this page