David Olusoga : The World’s War


Olusoga

Dans son célèbre recueil de poésie Bezette Stad (Ville occupée, 1921), le poète expressionniste flamand Paul van Ostaijen évoque la période de la Première Guerre mondiale en Belgique. En fonction de mes recherches sur le contexte historique de cet ouvrage, je viens de lire l’étude volumineuse The World’s War de David Olusoga, réalisateur auprès de la BBC.

Olusoga y attire l’attention sur le fait que la Grande Guerre était la première à mériter d’être qualifiée de véritablement mondiale : 20% des soldats et des travailleurs impliqués dans le conflit du côté des Alliés étaient d’origine non-occidentale. La façon dont ils étaient déployés était le plus souvent motivée par des considérations raciales. Cela ne veut d’ailleurs pas dire que tous ces hommes étaient traités de la même façon. Ainsi, le sort le plus déplorable était réservé aux soldats afro-américains et aux travailleurs provenant de l’Afrique du Sud.

Le récit narré par Olusoga est passionnant et ouvre les yeux aux souffrances causées par le colonialisme et le racisme. Une bonne partie de ce récit se situe d’ailleurs en Belgique et s’appuie, entre autres, sur des recherches menées par l’équipe d’historiens du musée In Flanders Fields à Ypres.

Erik Spinoy
Poète, Département de Littérature néerlandaise

 

David Olusoga, The World’s War. Londres, Head of Zeus, 2014.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant

Partager cette page