François Cheng : De l’Âme


Cheng 

Une correspondance – fictive ? – sur le ton de l’intime partage spirituel que R-M Rilke excellait à offrir dans ses Lettres à un jeune poète. Sept lettres où l’auteur approfondit la triade corps – âme – esprit, dont le caractère essentiel semble selon lui tombé dans l’oubli, au profit de la dualité corps – esprit. 

François Cheng se souvient de ses propres révélations intérieures, de ces moments où l’âme s’ouvre et indique un chemin, une voie, au sens où le Tao l’entend, invitant l’individu à se réaliser. L’humilité et la fleur de l’écriture n’occultent pas l’érudition de son auteur alors qu’il explore les traditions spirituelles les plus diverses (chinoise, hindouiste et judéo-chrétienne, entre autres).

Ce livre nous invite à redéfinir, et à vivre, le temps de ses cent cinquante pages, au rythme de l’âme, cet « élan initial », dont l’auteur évoque le secret à travers les âges, puis chez tant d’écrivains, d’artistes différents : de Pascal à Simone Weil, de Léonard de Vinci à Wang Wei, de Maître Eckhart à Pierre Emmanuel, de Schubert à Kandinsky, pour n’en citer que quelques-uns.

Au carrefour privilégié de l’Orient et de l’Occident, François Cheng nous offre l’occasion de pénétrer « au pays de la résonance », celui dont chacun de nous, quoi qu’on en dise, se souvient.

 

 Magali Claeskens
Département de Linguistique, Littérature et Traduction

 

François Cheng, De l’Âme, Albin Michel, 2016, 162 p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant

Share this page