Simone Bucholz : Quartier rouge


Bucholz 

Procureure à Hambourg, ville portuaire du nord de l’Allemagne qu’elle aime par tous les pores de sa peau, Chastity Riley est amenée à rechercher le meurtrier de plusieurs prostituées qui travaillent dans un bar du Quartier rouge, non loin de chez elle. Âgée d’une bonne trentaine d’années, elle est épaulée dans cette mission par la police criminelle que dirige le vieux commissaire Faller, son complice de tous les jours. Mais elle peut également compter sur ses plus jeunes collègues. La tâche est néanmoins ardue pour Chastity qui n’a pas été épargnée par la vie : sa mère a disparu peu après sa naissance, son père s’est suicidé le jour de son vingtième anniversaire et cette fumeuse invétérée qui lève facilement le coude, est victime de vertiges fréquents. Cette héroïne hors du commun se heurte ainsi à des crimes peu banals : les victimes droguées au phénobarbital, sont curieusement scalpées par leur meurtrier qui les coiffe ensuite d’une perruque de couleur. Une mise en scène macabre qui va donner aux enquêteurs bien du fil à retordre…

Auteure allemande née en 1972, Simone Bucholz voit ce premier roman, écrit en 2008, traduit en français en 2015. C’est un bon policier, habillé d’une couverture au graphisme délicieusement coquin : l’intrigue se tient parfaitement et ne cède pas à une facilité de mauvais aloi, comme le sujet délicat pourrait le faire croire. Le roman bénéficie d’une traduction de valeur : Joël Falcoz semble habitué à s’attaquer à des policiers et ne s’embarrasse d’aucune fioriture inutile. Les phrases sont nettes, le vocabulaire précis et la langue agréable. Par ailleurs, le rythme de l’intrigue est soutenu par un suspense qu’alimente une enquête sans temps mort, soutenue par une observation psychologique de qualité.

Faut-il ajouter que depuis lors, l’auteure a engrangé plusieurs prix en Allemagne pour ses romans ? Le lecteur y retrouvera avec plaisir les personnages principaux qu’il aura pu apprécier dans ce volume, dès que les suivants auront été, eux aussi, traduits en français.

 

 

Anne-Louise Boute
Auditrice libre en Faculté de Philosophie et Lettres

 

BUCHOLZ, Simone. Quartier rouge ,traduit de l’allemand par Joël Falcoz, Éd. Piranha,Coll. Black, Paris, 2015, 200 p.  

 

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant

Partager cette page