Giacomo Nanni : Acte de Dieu


Nanni

Si l’auteur de bande dessinée italien joue des résonances symboliques et théologiques de son titre, c’est aussi dans sa platitude juridique qu’il faut l’entendre. Si le terme n’est pas très usité en français, atto di dio ou encore act of god est un terme fréquent des politiques d’assurances pour désigner une catastrophe naturelle, jugée indépendante de la volonté des hommes, et donc aussi d’en justifier les dédommagements qui en résulte. C’est cette frontière entre ce qui dépasse l’humain et la mainmise de l’homme sur son environnement que Giacomo Nanni explore en tissant un récit polyphonique autour du séisme qui a touché les Apennins à l’été 2016.

Les différents fils narratifs s’enchevêtrant composent un multi-perspectivisme qui déplace le regard anthropocentriste : les voix qui nous parlent sont celles d’animaux, d’objets inanimés, de phénomènes géologiques. Un essaim sismique nous raconte avec froideur l’effondrement qui enterre les démunis. Un fusil de chasse réfléchit sur l’optique de la lentille et la chaleur du canon. Un chevreuil, occupant les parcelles vertes d’un échangeur routier, recompose avec amusement sa place dans le maillage urbain. À cette mixité de voix non-humaines s’ajoutent des pages ponctuées de récitatifs désincarnés, écrites dans un style pseudo-scientifique, descriptif, répétitif, objectivant. L’auteur ne se laisse pas piéger par l’artifice qu’il met en place et les voix attribués aux êtres animés et inanimés, tantôt empathiques, tantôt distantes, se jouent du processus d’anthropomorphisme qui pourrait enrayer le propos.

Cette polyphonie s’ancre dans une unité graphique et chromatique qui résulte d’un important travail numérique sur les trames et aplats texturés. Les trames d’impression, pour être vues, doivent traditionnellement faire l’objet d’un agrandissement ; mais loin d’en magnifier leur plasticité, le petit format dans lequel est imprimé le livre fait travailler une tension entre la dimension des images et la taille des trames. Ce déplacement d’échelle nous rend les images différemment visibles, s’alliant ainsi au changement de perspective qu’implique le récit choral.

Un livre magnifique, de tout point de vue.

Benoît Crucifix
Langues et littératures romanes - Groupe ACME

 

Giacomo Nanni, L’Acte de Dieu, éditions Ici même, avril 2019, 192p.

Retourner à la page des Lectures pour l'été 2019

>> Suivant  

 

Acte-de-Dieu

Partager cette page