Théâtre

PA.TRI.AR.CHY


Infos

Dates
22 février 2019
Lieu
ULiège - Campus de Centre ville - Théâtre universitaire royal de Liège
Quai Roosevelt, 1b
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 14h30
Prix
Tarif habituel de la séance. Gratuit pour les étudiants ULIège.
S'inscrire

Dans le cadre du RITU36, les Sœurs Fatales de l'Université Toulouse II Jean Jaurès (France) proposent, en français, une pièce de Céline Nogueira qui se demande à quoi rêvent les jeunes filles d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs

À quoi rêvent les jeunes filles d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs ?

Sûrement pas de la vie de Jackleen, l’héroïne du spectacle anglophone mis en scène par Céline Nogueira « pa.tri.ar.chy » et présenté en mars dernier à La Fabrique, dans le cadre du festival « Universcènes ». Et pourtant… combien tomberont comme elle dans cette machine infernale que peut devenir la vie conjugale ? Jackleen Wilde (réplique française de Jacqueline Sauvage) est une jeune secrétaire, épouse depuis son plus jeune âge de Donald T. Wilde (Donald Trump ?), businessman arrogant et sûr de lui (oui Donald Trump !) dont elle sera tout au long de sa vie sous le joug financier et le jouet de ses violences sexuelles, physiques et psychologiques.

Jusqu’au geste fatal, irréversible, de ceux que nos sociétés patriarcales condamnent, faisant payer une double peine à ces femmes victimes qui, pour avoir voulu sauver leur peau, se retrouvent sur le banc des accusées et dans certaines parties du monde, vouées à la peine capitale. Tricotée d’écrits de sources diverses, pour la plupart de la plume de Céline Nogueira, la pièce fait entendre le récit d’une vie broyée par la « machine patriarcale », se faisant l’écho de multiples voix féminines – interprétées sur scène par quatre comédiennes différentes – comme autant de facettes des violences infligées de tout temps aux femmes : mariage forcé, violence et viol conjugaux, grossesse non désirée, parturition compliquée, harcèlement sexuel, humiliation, sexisme ordinaire…

À propos de la troupe

Les Sœurs Fatales est une compagnie universitaire de théâtre en anglais rattachée au département des Études du monde anglophone de l’Université Toulouse-Jean Jaurès.
Depuis sa création en 2007, la compagnie met en scène des lectures publiques, pièces de théâtre ou comédies musicales en langue anglaise.

en savoir +

 

Voir les autres spectacles du RITU36

Partagez cet agenda