Conférence

New Space, Made in China

Cap sur un nouvel âge spatial ?

30 novembre 2018
ULiège - Ancien Institut de physiologie
Place Delcour, 17
4020 Liège
Voir la carte
Dès 19h30
Prix
Étudiants: 1 € - Non-membres: 3 € - Membres: 0,50 €

À l'invitation de la Société astronomique de Liège, Théo Pirard fera le point sur la politique spatiale de la Chine et ses ambitions

Il y a cinquante ans, le nouveau monde de l’espace mettait aux prises Moscou et Washington. La Lune devint une cible de prestige politique. L’Amérique allait triompher avec le programme Apollo. Aujourd’hui, la dimension spatiale a vu l’apparition d’autres acteurs qui la convoitent. La conférence de ce soir sera l’occasion de se familiariser avec les ambitions de ces nouveaux-venus, bien décidés à faire de l’ombre à la Russie, à l’Europe.

Le NewSpace est un phénomène en plein essor sous l’impulsion d’entrepreneurs privés qui veulent tirer profit des systèmes spatiaux pour les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) à l’échelle globale. Ils proposent des lanceurs « low cost », des constellations de petits satellites, d’audacieux projets de missions vers la Lune et sur Mars…Le Made In China s’impose par ailleurs dans l’espace. Pékin entend bien être le n°1 avec d’importants programmes qui démontrent sa maîtrise des technologies spatiales : constellations de satellites d’observation, vols habités à bord de sa station orbitale, lanceurs privés avec étages réutilisables, sondes lunaires et martiennes (jusqu’à des retours d’échantillons)…

A propos du conférencier

Né le 23 avril 1947 dans un petit village du Pays de Herve, Théo PIRARD est licencié en histoire contemporaine de l'Université Catholique de Louvain et a fait carrière dans l'enseignement. Il a jeté les bases d'un centre d'informations et d'archives sur l'exploration, le transport et les applications de l'espace. Ce centre s'est mué le 13 décembre 2004 en une société à responsabilité limitée sous le nom de Space Information Center/Belgium. Il a mis en dépôt à l'Université de Liège quelque 3,5 tonnes de documents, brochures, livres, journaux (les unes historiques) et revues aérospatiales. Associé à la réalisation de l'Euro Space Center de Redu, il a en outre particpé au premier livre d'histoire de la Belgique spatiale : "Une odyssée de l'espace : les Belges dans les étoiles", paru aux Editions Racine.

A propos de la Société astronomique de Liège

Fondée en 1938 par trois jeunes amateurs, la S.A.L. compte désormais parmi les plus importantes associations astronomiques du pays, avec près de 600 membres.
Depuis 2001, la Région Wallonne héberge la S.A.L. et son siège social dans les bâtiments de l’Observatoire de Cointe, qu’elle a rachetés à l’Université de Liège.

en savoir +

Photo Dong Fang Hong I - Chinese first satellite (1970), Space technology exhibition in Hohhot, Inner Mongolia, China © Dr. Bernd Gross