Institution

Exercice d’évacuation au Centre de recherches du Cyclotron

Dans Campus Communiqués de Presse

Un exercice d’évacuation s’est déroulé lundi 1er octobre 2018 au Centre de recherches du Cyclotron dans le cadre de la politique de prévention et gestion des risques de l’Université de Liège.

L’exercice consistait à évacuer le bâtiment suite au déclenchement d’un incendie et de rechercher à l’intérieur une personne manquant à l’appel. L’alerte a été déclenchée à 9h25 et l’exercice s’est poursuivi jusqu’à 10h40.

Une dizaine de pompiers étaient mobilisés pour cet exercice particulier compte tenu des risques spécifiques dans un bâtiment comportant des zones à hauts champs électromagnétiques et des sources ionisantes. C’est d’ailleurs l’unité CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire) des services de secours qui est intervenue. « Cet exercice a contribué à parfaire la formation des pompiers », explique le Service Universitaire de Protection et Hygiène au Travail (SUPHT), qui a coordonné cet exercice d’évacuation.

Pour rappel

La procédure en cas d’urgence à l’ULiège est de prévenir d’abord les services de secours (101 ou 112) puis de prévenir le PCA (Poste Central d’Alarme) en formant en interne, depuis un poste fixe (afin de mieux tracer l’appel), le 44 44.

D’autres exercices de ce type suivront à l’ULiège, et dès ce 18 octobre 2018 au bâtiment B6a (Biochimie et chimie organique) sur le campus du Sart Tilman.

EN CAS DE BESOINS DE SECOURS Á L’UNIVERSITÉ DE LIÈGE

iconeInfo Contact

Service Universitaire de Protection et Hygiène au Travail (SUPHT)