Pascal Dayez-Burgeon, Histoire de la Corée. Des origines à nos jours


DayezBurgeon

Un livre qui se lit comme un roman, je le conseille comme première approche du sujet.

Au moment où Donald Trump rencontre Kim Jong-un cela vaut certainement la peine de savoir comment nous en sommes arrivés là. La question du nucléaire nord-coréen fait évidemment partie des sujets traités dans l’ouvrage, mais pas seulement.

Comment a été fondé le pays, quel a été l’impact du confucianisme, quel rôle ont joué ses deux grands voisins au cours de son histoire (Chine et Japon), pourquoi le pays a-t-il été et reste divisé, comment ont évolué les relations entre les deux pays formant pourtant une même nation, une réunification “à l’allemande” est-elle possible et à quel coût ?  Ce sont autant de questions auxquelles le livre apporte une réponse.

Il existe peu de livres sur l’histoire de la Corée, de plus il me semble difficile de comprendre l’histoire du Japon et de la Chine sans parler de la Corée (exemples: invasion mandchoue de la Corée en 1638, propagation du bouddhisme au Japon via la Corée, la Corée comme marche-pied pour une invasion nipponne de la Chine, la révolte paysanne de 1894 menant à la guerre sino-japonaise de 1894-1895, …)

Des informations méconnues figurent dans cet ouvrage telles que : 

  • la création de l’alphabet coréen (Hangul) en 1446 sur demande du roi Sejong lui-même afin de lutter contre l’illettrisme du peuple -le chinois classique étant jugé trop complexe et réservé aux élites, le roi imposant la simplicité afin écrit-il « qu’un homme intelligent puisse étudier l’alphabet en une matinée et un imbécile en pas plus de dix jours »-  ;
  • la proposition japonaise de scinder la Corée en deux entre le Japon et la Chine en 1593 ; existence d’une armée de libération communiste prête à débarquer en Corée en août 1945 mais la capitulation japonaise met fin à ce projet ;
  • la fixation en 1945 de la frontière au 38e parallèle dans un état de grande improvisation ;
  • le refus des autorités américaines en 1950 de tenir compte des aspirations du peuple coréen pour créer un régime démocratique représentatif des partis politiques existants en Corée du Sud ;
  • l’armistice en 1953 jamais signé par la Corée du Sud mais bien d’une part par l’ONU représenté par les USA, et d’autre part la Chine et la Corée du Nord. Les deux Corées restent donc juridiquement en guerre ;
  • la volonté nord coréenne de profiter du départ américain du Vietnam pour réunifier le pays en 1975 mais Moscou et Pékin interdisent fermement toute intervention armée ;
  • l’existence de cas de fraternisation entre les gardes frontières de chaque pays aux points d’accès de la DMZ (zone “démilitarisée” étant paradoxalement la plus militarisée de la planète) malgré des échanges de tirs sporadiques ;
  • le rôle du PDG de Hyundai dans la tentative gouvernementale sud coréenne de rapprochement entre les deux pays dans le cadre de la « politique du rayon de soleil », …

Le livre montre comment les deux Corées ont évolué économiquement. Ainsi le taux de croissance fut dans les années 50-60 nettement plus favorable à la Corée du Nord avant de s’essoufler tandis que le démarrage de la Corée du Sud fut plus capricieux.  Même si in fine la Corée du Sud s’en est bien sorti elle aurait pu connaître un état de faillite en décembre 1997, elle a été soutenue par le FMI (moyennant des conditions drastiques de réforme), lequel a été intégralement remboursé en août 2001.

Le livre montre l’évolution des deux pays sur la scène internationale mais surtout celle des relations intercoréennes. Le livre parle aussi de la culture et des conditions de vie des citoyens dans les deux pays (et notamment les grandes famines en Corée du Nord dès 1995 menant à la perte de 6% de sa population en 1999).

Bref un très bon livre pour tout qui veut comprendre l’évolution des relations entre la (les) Corée(s), le Japon et la Chine au travers de différentes époques jusqu’à la période actuelle.

Dans la même collection figure le livre “La Corée du nord en 100 questions”, ouvrage que je recommande également même si les réponses fournies pour chacune des questions sont parfois trop courtes à mon goût.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin veuillez noter qu’il existe un cours d’histoire de la Corée enseigné en anglais à la KUL dans le cadre du Certificat en études coréennes.

 

Robert Mary
étudiant en Langues et lettres orientales

Pascal Dayez-Burgeon, Histoire de la Corée. Des origines à nos jours, Tallandier, coll. Texto, 2017

 

Lectures pour l'été 2018

 

>> suivant

Partager cette page