Tito Dupret, Universeul. La vie par haïkus


TitoDupret

« Un haïku c'est / Entre culture et nature / Un instantané / L'expression d'une émotion / Un tout petit confetti »

T

elle est la définition, dans les règles de l’art, que livre Tito Dupret de cette expression littéraire née au Japon et dérivée du tanka : le haïku. Formellement, ces poèmes, brefs et denses, s’articulent autour de trois périodes de 17 mores pour le haïku, adjoints de 14 autres réunis en un verset pour le tanka. Symboliquement, tous deux captent la Nature, les saisons et l’instant présent dans des évocations fugaces. Dupret en a rassemblé soixante-trois, dans son recueil Universeul – La Vie par haïkus, et les a assortis de soixante-quatre photographies prises à divers endroits du globe : près de chez nous (Belgique, France, Monaco), un peu plus loin (Italie, Roumanie), et plus avant encore (Chine, Macao, Thaïlande, Tibet, Vietnam, Égypte, Éthiopie, Afghanistan, Tanzanie). De ses voyages, ici et ailleurs, à l’intérieur et à l’extérieur, il a rapporté visions, impressions et réflexions.

L’originalité de la démarche de Dupret est de réunir deux langages qui, une fois les fausses évidences dépassées, amènent à se réinterroger tant sur eux que sur nous. Exigence réflexive salutaire dans un monde noyé sous les images et les mots. Ce choix artistique à la composition pointue n’enferme pourtant en rien le sens poétique dans une vision unique : photographies et textes s’amplifient mutuellement (impossible de pointer qui illustre qui), stimulent notre perception et notre entendement. Ce parti pris permet en outre une désacralisation de l’objet littéraire, et par là même une réelle possibilité de réinvestissement.

 Le sens aigu de la composition de Dupret traverse le recueil et s’inscrit dans chacun de ses instantanés. Les lignes (de fuite), rectilignes ou sinueuses, sont nettement délimitées et tracent le propos. Elles sont néanmoins susceptibles de se flouter et de se fondre quand il s’agit de révéler les mystères et l’onirisme du réel. Rares sont les moments sombres dans cet opus. En revanche, les incitations à la prise de conscience sont multiples et concernent, entre autres, la liberté, la dictature du profit et de l’argent, le pillage de l’Occident, la crise économique, la précarité, les frontières de l’Europe, les écrans de la société Big Brother

 

Samia Hammami
ISLV - Langue et littérature françaises
Chroniqueuse littéraire

 

Tito Dupret, Universeul.  La vie par haïkus, 79 pages, éd. Universeul, 2017

 

Lectures pour l'été 2018

 

>> suivant

 

 

Partager cette page