Marie NDiaye, Trois femmes puissantes


MarieNdiaye

Trois femmes. Trois destins. Trois récits…C’est ce que nous propose Marie NDiaye dans son superbe ouvrage Trois femmes puissantes publié en 2009 aux Éditions Gallimard et récompensé par le prix Goncourt la même année.

L’auteure nous livre trois portraits de femmes : Nora, Fanta, Khady Demba. Ces trois protagonistes, liées au Sénégal d’une manière ou d’une autre, interrogent leurs origines en dressant un état des lieux de leur situation familiale et culturelle. La thématique des relations familiales est placée au cœur de ce roman qui rend compte de la complexité des structures familiales actuelles et des tensions qui en découlent. Les trois protagonistes tentent de se construire librement en tant que femme dans un monde qui met à mal leurs ambitions. Plus qu’un roman sur la quête des origines, cet ouvrage questionne aussi les problématiques actuelles qui parcourent notre société telles que l’immigration, le métissage culturel et social ou encore la précarité.

Au moyen d’une narration ingénieuse, les trois récits de se répondent, se lient et s’entremêlent au fil de la lecture. L’auteure établit un savant jeu de focalisation afin de multiplier les points de vue sur ces trois femmes qui cherchent à façonner leur identité féminine.

Coline Rouche
étudiante en Langues et Littératures romanes

Marie NDiaye, Trois femmes puissantes, Folio, Gallimard, 2010

 

Lectures pour l'été 2018

 

>> suivant

Partager cette page