Ed Brubaker et Sean Phillips, Fondu au noir


Brubaker

C'est l’histoire d’un scénariste de polar qui écrit un polar sur un scénariste de polar qui vit dans un film noir… Fondu au noir (titre parfait), paru aux éditions Delcourt fin 2017, est une bande dessinée américaine plutôt hors norme, scénarisée par Ed Brubaker, bien connu des amateurs de comics superhéroïques (il a officié sur Batman, Daredevil, Captain America, Catwoman ou les X-men, entre autres), mais aussi des amateurs de récits policiers et d’espionnage (Scene of the Crime, Fatale, Velvet, Criminal, Kill or be Killed…). Associé une nouvelle fois au dessinateur Sean Philips (les deux hommes ont un contrat d’exclusivité chez Image Comics aux États-Unis qui leur donne une totale liberté sur leurs projets et leur octroie les droits de propriété sur leurs créations, un accord inédit dans le monde des comics), Brubaker propose 400 pages de cauchemar poisseux dans les coulisses du cinéma hollywoodien.

Los Angeles, 1948. Un piteux scénariste se réveille dans une baignoire avec une effroyable gueule de bois. Confus, désorienté, amnésique, il remet peu à peu de l’ordre dans ses souvenirs de la veille. Avant de sortir de ce petit bungalow qui lui est inconnu mais dont il comprend qu’il est adjacent aux plateaux de tournage, il découvre au sol le corps inerte, assassiné et probablement violé, de la vedette féminine du film qu’il est en train d’écrire. Le scénariste de film noir se retrouve alors piégé dans la plus machiavélique des intrigues criminelles… Jeux de pouvoirs et de séduction, spectres du maccarthysme, traumatismes des vétérans de guerre, femmes fatales et producteurs pervers, rien ne manque dans cette histoire à la forme classique mais au permanent jeu réflexif dont l’ambiance, à la fois visqueuse et électrique, rappelle l’écriture de James Ellroy (façon L.A. Confidential). Sean Philips, superbement aidé par la coloriste Elizabeth Breitweiser, offre une mise en images parfaitement vénéneuse et un découpage qui ne cesse de s’amuser avec les références aux films noirs des années 40 et 50. 

Pour tous les lecteurs cinéphiles qui ont la soif du mal.

 Dick Tomasovic
Théorie et pratique du spectacle vivant et enregistré

 

 Ed Brubaker et Sean Phillips,Fondu au noir, Delcourt, 2017, 400 p.

 

 

 

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